Budget Participatif Gersois : inauguration de la batterie électrique à Vic Accueil

1729784294465.jpg

Jeudi 24 octobre 2024 a eu lieu dans les locaux de Vic Accueil l'inauguration de la batterie électrique destinée à l'épicerie solidaire Episol en présence d'Emeline Lafon, conseillère départementale représentant le Département, de Barbara Neto, maire, de Chantal Larrey, présidente de Vic Accueil, de Françoise Carboué, directrice de la structure et de Aurélie Romana, référente famille.

Pour rappel, Episol, l’épicerie solidaire de Vic Accueil  apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique sur le territoire de la communauté des communes d'Artagnan en Fezensac.

Dans un espace aménagé en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elle met à disposition des usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : environ 20% du prix usuel.

Episol est aussi un lieu dynamique de sociabilité et d'échange. L'offre alimentaire de l’épicerie n'est qu’un support d'un accompagnement plus large.

C'est un lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver ou à renforcer l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur.

Dans le cadre du Budget Participatif Gersois, Vic Accueil avait déposé un projet pour équiper l'épicerie d'une batterie portative de charge en cas de coupure électrique.

Soumis aux votes des citoyens, ce budget avait été retenu.

Chantal Larrey a remercié tous ceux qui se sont mobilisés en faveur de ce projet essentiel pour le bon fonctionnement de l'épicerie sociale.

Emeline Lafon s'est félicitée que ce projet ait été choisi et elle a salué l'activité à grande majorité bénévole de l'association.

Elle a souligné l'avantage de la proximité de cette structure d'aide solidaire pour les habitants du territoire.

Les bénéficiaires ont souhaité exprimer leurs remerciements par de petits mots.

Le matin-même, certaines bénéficiaires avaient participé à un atelier cuisine sous la houlette d'Aurélie pour élaborer un goûter convivial.

A noter qu'est organisé régulièrement un atelier intitulé "Un grand miam pour un petit prix". Cet atelier régulier lance un défi aux cuisinières : préparer un repas complet pour 3,50 euro par personne !

"Ca marche et c'est bon !" témoignent les participantes !

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles