De quoi se distraire pour les résidents de Lézian

mirande lezian jeux bois.jpg

La résidence Lézian, gagnante du 3e Budget Participatif Gersois, a reçu ses jeux en bois

Vendredi 4 octobre, la Résidence Lézian, a présenté ses jeux en bois acquis grâce au 3e Budget participatif Gersois.

Le lien intergénérationnel a toujours fait partie intégrante de la structure. Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont organisées entre les résidents et les structures du territoire (centres de loisirs, écoles, lycée, collège, EHPAD Saint-Jacques, etc.). En 2021, pour mettre en place des activités encore plus variées, l’association « les amis de Lézian » fut créée par l’équipe animatrice.

Motivée par l’envie de donner aux résidents de nouvelles occasions de se retrouver, l’idée de proposer un projet au budget participatif a été avancée, mais pas forcément pour la 3e édition. Et pourtant, grâce à la mobilisation des équipes, l’action a pu être menée dès 2024.

L’idée était simple : avoir la possibilité d’obtenir des jeux en bois qui pourraient être partagés avec d’autres structures et organiser des rencontres intergénérationnelles avec d’autres institutions.

« Le jeu rassemble et les jeux en bois rappellent des souvenirs d’antan aux résidents » comme l’a si bien précisé Christine Daussat - Daure, directrice de la résidence depuis sa création il y a 30 ans.

Grâce à une importante mobilisation des équipes, des familles, des connaissances, des partenaires, et du public, et à l’aide d' Hervé Biane, chargé de projet au service participation citoyenne au Conseil Départemental, pour monter le projet, l’Association « Les Amis de Lézian » a pu sortir gagnante de cette 3e édition du Budget Participatif Gersois.

L’enveloppe reçue a ainsi permis d’obtenir 10 jeux en bois, 2 jeux de quilles au maillet et plusieurs tonnelles pour un coût de 5000 € environ. Et cerise sur le gâteau, ces jeux ont été construits par M. PATAT, fabricant et créateur gersois de jeux d’adresse et de stratégie.

Afin de tourner la page de cette aventure, la Résidence et l’association avaient invité les représentants du Budget Participatif Gersois, et les élus de la ville représentés par M. Bernard DOREY, conseiller municipal, à venir découvrir ces jeux lors d’une après-midi de partage le vendredi 4 octobre.
Et, s’il y a bien une chose à retenir de cette rencontre, c’est que les jeux attirent et rassemblent quel que soit l’âge de manière presque automatique.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles