Une nouvelle fois, les Amis des Orgues du Houga organisent un concert : le dimanche 20 octobre 2024 à 17 heures en l'église Saint-Pierre.
Avec Jean-Michel Denis, violon (que nous avons déjà applaudi quand il était premier violon de l'Ensemble symphonique de Dax), Rachel Denis, violoncelle (qui est déjà venue jouer au Houga) et Marie-Bernadette Dufourcet, orgue.
À noter que l'orgue de l'église du Houga a été construit en 1879-1880 par Jules Magen. C'est un instrument de style romantique. Il a deux claviers, un pédalier et 25 registres. Il est classé monument historique en 1979.
L'association les Amis des Orgues, créée par Claude et Pierre Bouix en 1982, s'active pour entretenir l'instrument.
Entrée : 15 euros (adultes) ; gratuit pour les moins de 18 ans.
Le programme
-
Trio : Jean-Sebastian Bach,Concerto en ré mineur (1er mouvement),
-
Orgue : Lefébure-Wély, Sortie en si bémol,
-
Violon et orgue : Jules Massenet, la Méditation de Thaïs,
-
Orgue : César Franck, Pièce héroïque,
-
Violoncelle et orgue : Max Bruch, Kol Nidrei,
-
Orgue : Naji Hakim, Mariales,
-
Trio : Antonio Vivaldi, Double concerto pour violon et violoncelle.
Les musiciens
Jean-Michel Denis avec l'Ensemble symphonique de Dax en 2020
Jean-Michel Denis a fait ses études aux Conservatoires nationaux de Cambrai et de Versailles, puis à l'École Normale de Musique de Paris.
Titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement du violon, il est professeur à l'Orchestre National de la Région de Bayonne et premier violon solo dudit orchestre.Il interprète de nombreuses œuvres de Saint-Saëns, Vivaldi, Bach, Mozart, Bruch, Mendelssohn etc.
Il est particulièrement séduit par les formations de musique de chambre. Il se produit régulièrement en diverses formations de ce type avec son épouse Rachel Burnier-Denis (duo AlphaZorion).
Rachel Burnier-Denis en 2015
Rachel Burnier-Denis a fait ses études au Conservatoire de musique de Genève, où elle reçoit mentions, distinctions et premier Prix de virtuosité. Grâce à ses succès, elle étudie avec des professeurs de renommée internationale aux États-Unis, en France et en Allemagne.
Sa carrière commence à l'Orchestre de chambre de Genève. Elle est simultanément professeur de violoncelle au Conservatoire de l'Ouest Vaudois. Puis elle joue dans l'Orchestre de la Suisse romande et de l'Orchestre de chambre de Lausanne.
Ensuite elle s'expatrie au pays Basque. Elle est membre du duo Swing Odette (guitare – violoncelle) qui intervient dans les hôpitaux pour les handicaps avancés. Elle est aussi professeur au Conservatoire des Landes et à l'École de musique de Tarnos.
Marie-Bernadette Dufourcet [mariebernadettedufourcet.com]
Marie-Bernadette Dufourcet est professeur émérite de l'Université de Bordeaux-Montaigne, membre du Centre de recherche Artes de cette université. Elle est aussi docteur en musicologie de la Sorbonne. Au CNSM de Paris, elle a obtenu le 1er Prix d'orgue et d'improvisation.
Elle écrit des articles, elle a dirigé un projet socioculturel sur les alliances dynastiques Franc-Espagne aux XVIe et XIXe siècles. Elle participe à des recherches à l'Universidad Autonoma de Madrid.
Elle a enregistré plusieurs CD ou programmes pour la radio. Elle est officier des Palmes académiques et Chevalière de l'Ordre national du Mérite. Elle est mariée au compositeur Naji Hakim.
L'orgue de l'église Saint-Pierre du Houga