Les Sapeurs-Pompiers d'Auch organisent un challenge sportif afin de récolter des dons pour la recherche contre le cancer !
Vous êtes un particulier, une entreprise, une institution, un club sport, une association, venez défier les célèbres marches occitane accompagnées d'un ou plusieurs sapeurs-pompiers d’Auch. rendez-vous Place Salinis à Auch pour relever ce défi le vertical G challenge.
Le Vertical "G" Challenge c'est quoi?
L'an passé les pompiers auscitains perdaient l'un des leurs, Guillaume emporté à 47 ans d'un cancer en quelques mois. Sa disparition fut un choc pour tous, tant il était apprécié au sein de la caserne auscitaine. Cette année, les sapeurs-pompiers ont décidé de lier un événement positif à leur tristesse. Prolonger l'esprit de Guillaume en effectuant une bonne action. Ainsi est née l'idée du Challenge Ce samedi 12 octobre à partir de 8 heures, les sapeurs-pompiers d'Auch vont enchaîner les ascensions de l'escalier monumental, pendant 12 heures non-stop en tenue d'intervention incendie ! Vous pourrez venir directement, relever le défi vous aussi en effectuant l'ascension à votre rythme pour les encourager, ou tout simplement faire un don. Samedi chaque ascension sera vendue 5 € . Les profits de cette action : la recette concernant l’ascension de l’escalier, la buvette et la boutique en place, seront reversés à la Ligue contre le cancer.
En attendant, une cagnotte Helloasso est également créée si vous désirez faire un don,
Un peu d'histoire autour de l'escalier monumental
L’Escalier monumental achevé en 1863, relie la ville historique à la ville nouvelle sur 35 mètres de dénivellation avec 234 marches (374 au total avec les doubles volées). L'ouvrage était cependant de constitution fragile du fait de matériaux de qualité friable, d'un emplacement instable, et de plus fragilisé par les inondations de 1897 et celles de 1977 qui provoquèrent l'effondrement d'une partie de l'édifice.
Des travaux de confortement puis de réhabilitation au long cours ont depuis été opérés qui ont ainsi redonné à l'escalier et à ses terrasses la pierre blonde du Gers et les jardins de nouveaux agréments comme des arbres de Judée ou les 11 plants de vigne de Saint-Mont en 2017.
Sur le premier palier devant la fontaine se trouve, depuis 1992, la sculpture contemporaine : « l’Observatoire du temps » de l’artiste catalan Jaume Plensa. Le texte gravé est l’évocation biblique du Déluge et rappelle les inondations catastrophiques qui ont meurtri la ville en 1977. L’ oeil de verre , tel une vigie symbolique, scrute le ciel. L’autre partie de l' œuvre : « l’abri impossible » se trouve à l’extrémité de la passerelle sur la rive opposée.
Depuis le palier inférieur, vous découvrirez la belle vue sur la vallée du Gers. A l’horizon sud, derrière la ligne des collines on aperçoit, par temps clair, la chaîne des Pyrénées.
Sur le palier, plus bas, la statue en bronze œuvre de Michelet, est à l’effigie du plus célèbre des gascons : Charles de Batz, plus connu sous le nom de d’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires du Roi,