Comme partout en France, le département du Gers n’échappe pas au vieillissement des porte-drapeaux communaux et associatifs, ainsi qu’au manque de volontaires.
C’est pourquoi l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre du Gers (ONaCVG) et ses partenaires : la Délégation Militaire Départementale du Gers, la Gendarmerie du Gers, COB de L’Isle-Jourdain, le Combattant du Gers et le Souvenir Français (comité de L’IsIe-Jourdain-Lombez-Samatan) lancent en 2024 la première promotion de l’École de porte-drapeaux du Gers.
Il s’agit, au travers de cette école, de permettre à de jeunes volontaires, âgés d’au moins 12 ans, d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies patriotiques et mémorielles. Les candidats pourront ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire, notamment locale et des valeurs de la République.
Cette initiative vise à soutenir les associations d’anciens combattants mais également de créer un lien intergénérationnel en transmettant aux jeunes générations le goût de l’engagement et ce, au cours d’une demi-journée de formation.
La formation proposée se déroulera à Auch, le mardi 29 octobre de 14h à 17h et à L’lsle Jourdain, le mercredi 30 octobre 2024, de 14h00 à 17h00 : jeu de plateau afin de comprendre les enjeux et le protocole/e officiel d’une cérémonie, rencontre avec des responsables associatifs afin d’échanger sur les raisons de Ieur engament, présentation, découverte de la fonction et du rôle d’un porte-drapeau, mise en situation des jeunes dans le cadre d’une cérémonie blanche....A l’issue de cette formation, les jeunes volontaires auront la possibilité d’intégrer un « pool » de jeunes porte-drapeaux sous l’égide des deux associations partenaires : Le Combattant du Gers et le Souvenir Français afin de participer aux cérémonies en fonction de Ieurs disponibilités.
Pour toute information complémentaire, ainsi que pour les inscriptions, nous vous invitons à vous adresser à l’ONaCVG du Gers au 05 62 05 01 32 ou bien par courriel à : [email protected]
Inscription obligatoire. Capacité d’accueil: 10 volontaires maximum.