Soirée au moulin

ACTAmoulinBerdoues_A19 aa.jpg

En préambule aux Journées européennes du patrimoine, ACTA organisait une veillée au moulin de Berdoues pour la présentation du recueil de recensement des moulins du canton Mirande Astarac (anciennement les cantons de Mirande, Miélan plus la commune de Beccas) présenté par Jacques Couzinet et Bernard Magnat.

Madame Saphore, maire de Berdoues, accueillit la cinquantaine de personnes qui s’était déplacée. Puis la présidente d’ACTA, Denise Artagnan, fit un long retour sur les activités de l’association en particulier sur les travaux de recherches au sujet des moulins de l’ancienne communauté de communes Val et Villages en Astarac.  

Après les remerciements adressés par Bernard Magnat aux nombreuses personnes et associations qui ont apporté leur aide à réaliser cet ouvrage, Jacques Couzinet a détaillé la méthodologie appliquée. Près de 80 moulins ont été recensés avec une majorité de moulins à eau. Ne sont point comptés mais mentionnés, les moulins batans (pour fouler la laine) ni à huile (huile de lin pour l'éclairage nombreux dans le canton de Mirande) ni à bras (moulins à moutarde).

Autour du verre de l’amitié offert par la municipalité de Berdoues, les conversations ont permis d’échanger sur des aspects plus spécifiques à quelques moulins.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles