La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, était ce jeudi 19 et vendredi 20 septembre en déplacement au salon les Pyrénéennes du Comminges à Saint Gaudens. La Région est partenaire de ce grand salon d’envergure organisé tous les 3 ans à Saint-Gaudens, qui met à l’honneur l’agriculture pyrénéenne. A cette occasion, Carole Delga a renouvelé son soutien aux agriculteurs et a rappelé l’accompagnement régional mis en place à travers notamment les mesures déployées. Pour aider les investissements des agriculteurs, elle a annoncé la validation une enveloppe de 50 M€ en octobre pour aider 1 000 projets.
« Le salon les Pyrénéennes, qui se déroule dans ma terre natale du Comminges, est une parfaite vitrine pour la profession agricole avec des agricultrices et agriculteurs dévoués et passionnés qui nous font découvrir des produits de qualités. Ma visite sur le salon m’a permis de leur renouveler le soutien et l’engagement régional pris depuis des années pour les accompagner face aux mutations et bouleversements qu’ils rencontrent. C’est en ce sens que la Région va soutenir massivement leurs investissements puisque nous voterons fin octobre l’équivalent de 50M€ d’aides pour accompagner mille dossiers. Cela passe par le soutien à la modernisation des exploitations, à la transition vers l’agroécologie et à une meilleure gestion de l’eau. L’installation des jeunes est aussi une priorité pour la Région car elle représente l’avenir de la profession. Depuis janvier, 650 aides à l’installation ont été accordées. » a déclaré Carole Delga à l’issue de ce salon.
La Région Occitanie organise une tournée départementale pour rencontrer les professionnels agricoles
Du 25 septembre à Mende au 25 novembre à Saint-Gaudens, la Région Occitanie organise une série de rencontres départementales sur l’agriculture qui se tiendront dans les 13 Maisons de Ma Région. Représentants la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga, les vice-présidents Vincent Labarthe et Jean-Louis Cazaubon animeront ces temps d’échanges et de bilan avec les acteurs professionnels du secteur agricole : chambres d’agriculture départementales, ADEAR, SAFER, MSA, syndicats agricoles (Jeunes Agriculteurs, FDSEA, Confédération Paysanne, Coordination Rurale), CER France, ainsi que des représentants de l’État (DDT-M).
Répondant à une demande des organisations agricoles et des syndicats, ces comités seront l’occasion d’un échange approfondi sur les enjeux du territoire, les réussites, les difficultés rencontrées par les agriculteurs, et les solutions apportées par la politique régionale, en faisant un bilan de la mise en œuvre des principales aides aux agriculteurs, notamment celles concernant l’installation en agriculture et les investissements de modernisation-transition vers une agriculture durable.
Les dates des réunions départementales :
• Mende (48), le 25 septembre ;
• Rodez (12), le 30 septembre ;
• Carcassonne (11), le 3 octobre ;
• Montpellier (34), le 8 octobre ;
• Nîmes (30), le 8 octobre ;
• Montauban (82), le 11 octobre ;
• Cahors (46), le 30 octobre ;
• Albi (81), le 4 novembre ;
• Auch (32), le 6 novembre ;
• Tarbes (65), le 6 novembre ;
• Foix (09), le 13 novembre ;
• Perpignan (66), le 19 novembre ;
• Saint Gaudens (31), le 25 novembre.
Crédit photos : Région Occitanie