CINE-RENCONTRE
«L’HISTOIRE DE SOULEYMANE»
MERCREDI 25 SEPTEMBRE A 18H30 - Ciné32
Ciné32 est heureux d’accueillir Boris Lojkine une nouvelle fois à Auch.
Après avoir présenté Hope au festival Indépendance(s) et Création, le cinéaste accompagne l’avant-première de son nouveau film " L’Histoire de Souleymane".
Le cinéaste, également agrégé de philosophie, nous plonge ici dans lequotidien d'un livreur à vélo qui pédale dans Paris, tombe, se relève, prend des coups mais ne plie pas
À travers un personnage qui n'est pas tout à fait de fiction, Boris Lojkine réalise un film qui percute fort, un film en forme de thriller ultra-documenté.
Le cinéaste nous invite à soutenir le regard perçant de Souleymane – interprété par le magnétique Abou Sangare – qui ne peut nous traverser sans nous ébranler et questionner notre humanité.
Le film a été ovationné au dernier Festival de Cannes où il a reçu le Prix du Jury et le Prix d’Interprétation masculine dans la sélection Un Certain Regard.
Alors que les questions migratoires sont plus que jamais instrumentalisées à des fins politiques, le film de Boris Lojkine met en avant la singularité et l’humanité des personnes réfugiées qui demeurent trop souvent invisibilisées derrière les statistiques.
C’est donc tout naturellement que cette séance est organisée en partenariat avec la CCM32, le CADA du Gers et Amnesty International Auch-Gers.
Boris Lojkine sera présent dès le début de la séance pour présenter son film, et il échangera avec les spectateurs à l’issue de la projection.