Elles sont parties…

Hirondelles 12092018 (19) [1024x768] w.JPG

Les hirondelles sont des oiseaux attachants notamment parce que leur apparition sur nos têtes annonce l’arrivée des beaux jours.

L’hirondelle est un oiseau de bon augure annonçant l’arrivée du printemps, la fin des ennuis et une bonne santé. Leurs tournoiements incessants et leurs cris sont associés à l’été. Mais quand les températures baissent et que les jours raccourcissent, elles disparaissent progressivement de nos paysages.

Ces derniers jours, comme chaque année, de très nombreuses hirondelles se sont regroupées près de notre maison sur un câble électrique. Elles effectuent des vols tournoyants avant de se poser à nouveau sur le câble. Et brusquement lorsque le jour baisse, elles disparaissent...

Elles sont parties ! Elles ont débuté leur migration vers des régions africaines.

Elles migrent pour une seule raison : le besoin de nourriture. En effet, ces oiseaux se nourrissent d'insectes volants. Or, la disponibilité de ceux-ci est étroitement liée aux conditions météorologiques. Chez nous, pendant les mois d'hiver, cette nourriture diminue considérablement.

Si l’hirondelle rustique entreprend chaque année une telle odyssée, ce n’est pas vraiment pour échapper aux hivers rigoureux de nos régions mais bien pour ne pas mourir de faim.

Dès les premiers jours d’Avril prochain, on guettera leur retour.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles