Chemin des arts 2eme édition

gimont arts bando.jpg

"La 2ème édition de Gimont Sur le Chemin des arts aura lieu cette année les 23, 24 et 25 août pour offrir aux visiteurs et aux artistes une parenthèse enchantée autour de l’Art et du Patrimoine.  
Près de 50 artistes investiront une vingtaine de lieux publics ou privés proposant aux promeneurs une large palette d’expressions artistiques, mais aussi un nouveau regard sur Gimont.
Permettre à chacun de déambuler, s’émerveiller, s’émouvoir, prendre son temps... en découvrant à pied ou à vélo des centaines d’oeuvres et des joyaux du patrimoine le temps d’un week-end, telle est l’intention du comité qui a concocté ce parcours insolite avec l’aide précieuse d’habitants de la commune.

Cette nouvelle édition sera l’occasion de rassembler autour de la création, de voir émerger de nouvelles collaborations ou projets entres artistes, et surtout de faciliter les échanges entre artistes et publics.

Nouveauté cette année : un parcours ludique devrait motiver les plus jeunes... avec peut-être une récompense à la clé ! Si vous venez en famille, pensez à retirer le flyer de participation à l’OT, Bd du Nord ou au stand OT à l’Atelier 122 avant de commencer votre balade ! 

En route pour un merveilleux et inspirant Gimont sur le Chemin des arts 2024 ! 

Un patrimoine à (re)découvrir

L’Abbaye de Planselve
L’abbaye de Planselve est un ancien monastère cistercien, en activité de 1143 à 1789. La fondation de l’abbaye est à l’origine de la création et du développement de la bastide de Gimont.
L’Évesquerie
En 1317, l’évêché de Lombez est créé. Ce territoire religieux s’étend de Lombez à Beaumont de Lomagne, d’où la nécessité d’un pied à terre central pour les déplacements de l’Évêque. L’Évesquerie de Gimont est construite. Au 18e siècle, le palais épiscopal de Lombez est en partie détruit par une inondation. L’Évesquerie de Gimont sert alors d’Évêché pendant plus d’un an.
La Chapelle Saint-Nicolas
Le collège Saint-Nicolas était connu pour l’enseignement des pères Doctrinaires. La chapelle offre une vaste pièce à voûtes néogothiques. En 1947, un prisonnier allemand l’a décorée entièrement, donnant une nouvelle jeunesse à des panneaux sombres et marqués par le temps.
Le Château de Larroque
Situé à moins de 25 mn à pied de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Gimont, le Château de Larroque est une magnifique demeure du début du XIXème, située dans un très beau parc planté d’arbres bicentenaires. 
La Halle centrale
La halle de Gimont est une « halle-rue » remontant au XIVe siècle. La construction de la halle semble remonter à 1331, selon une date gravée sur un pilier nord-est. La halle est remaniée et rehaussée en 1755, puis en 1875. On peut encore y voir d’anciennes mesures à grains.
L’ancien site de production Comtesse du barry
Le temps d’un week-end, ce lieu emblématique ouvrira ses portes et vous permettra de découvrir les oeuvres d’artistes de l’édition 2024 du Chemin des Arts, mais aussi la fresque de la Comtesse du Barry et les graffs d’Arthur Delmas

gimont chemin des arts.JPG
gimont chemin des arts.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles