Voilà des répliques cultes du célèbre personnage Cyrano de Bergerac de la pièce de théâtre éponyme d’Edmond Rostand. Un pièce que l’on ne se lasse pas de voir et revoir, aussi la saison dernière la Troupe de la Comédie-Française se lançait dans un nouveau « Cyrano de Bergerac ».
Si vous en avez raté les 52 représentations à guichets fermés qui ont eut lieu du 13 janvier 2024 au 29 avril 2024, nulle inquiétude, deux séances de rattrapages sont déjà programmées ! Inutile cependant de réserver votre billet de train pour Paris, le spectacle se rapproche de vous grâce au cinéma !
Depuis quelques années déjà, les plus prestigieuses salles du spectacles vivants filment leurs productions spécialement pour les écrans de cinéma, offrant ainsi la possibilité d’élargir leurs cercles de spectateurs !
Le Ciné Astarac de Mirande ayant toujours a cœur de diversifier sa programmation a répondu présent a cette belle initiative et proposera cette année: les Opéras du Métropolitain de New-York, les Ballets de L’Opera de Paris, le Concert de Milène Farmer et les deux séances du Cyrano de Bergerac par la Comédie Française.
Le Jeudi 19 septembre 2024 à 20h et le dimanche 22 septembre à 16h, vous pourrez y découvrir, la mise en scène d’Emmanuel Daumas rythmée et efficace de la pièce d'Edmond Rostand s'appuyant sur la prestation de haut vol de Laurent Lafitte.
On le connaît pour son rôle dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, pour sa performance dans le thriller psychologique Elle de Paul Verhoeven, car sans nul doute, Laurent Lafitte est de ces acteurs qui savent tout faire, de la comédie au drame, du film d'auteur au succès populaire.
Il avait intégré la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 8 janvier 2012 après des études au cours Florent et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Le public retiendra notamment ses interprétations de Mamimine dans Le Mariage de Gogol par Lilo Baur, Démétrius dans Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, André Jurieux dans La Règle du jeu mis en scène par Christiane Jatahy ou encore Dom Juan dans la pièce éponyme de Molière. En 2024, Laurent Lafitte fait le choix de quitter la troupe de la Comédie française, il finit en beauté avec sa magistrale interprétation de Cyrano qui lui a valu une nomination aux Molière 2024.
Cette mise en scène de Cyrano se déploie dans un décor unique évoluant à chacun des cinq actes, passant du baroque au féerique, et sublimant la comédie héroïque de Rostand, dont le héros incarne, depuis près de 130 ans, le panache dans toute sa splendeur.
Au Cinéma Astarac de Mirande.