Le festival Avoz'art 11e édition a ouvert ses portes !

20240727_192902.jpg

Le festival de sculpture de Mourède organisé par l'association Avoz'art - dont la présidente est Béatrice Fernando - a ouvert ses portes samedi 27 juillet et vous attend tous les jours jusqu'au 17 août.

Avoz'art fête ses 11 ans et Béatrice Fernando peut être fière d'avoir installé dans la durée ce rendez-vous incontournable des amateurs d'art et des simples curieux qui feront une halte dans ce charmant village et découvriront les trésors que recèle l'église...

Le vernissage a eu lieu samedi dernier en présence de personnalités politiques dont David Taupiac, député, Philippe Dupouy, président du département, Emeline Lafon, conseillère départementale et Philippe Cantan, maire de Mourède.

Béatrice a commencé par des remerciements aux artistes, à la municipalité, à la paroisse de vic fezensac, à tous les institutionnels qui apportent leur aide et à tous les bénévoles qui travaillent avant, pendant et après le festival pour que celui-ci se déroule dans des conditions optimales.

Les nouveautés cette année, une semaine de plus et une nouvelle salle d'exposition !

Philippe Cantan, maire de Mourède, a évoqué la chance inouïe qu'un tel événement se déroule dans sa petitecommune. Le festival est en effet créateur de liens entre les habitants mais aussi générateur de rencontres avec les artistes, avec le public venu d'ici et d'ailleurs.

Philippe Dupouy, président du département, a découvert il y a peu de temps la qualité de cette exposition et l'ambiance qui y règne.

Ce festival contribue à l'attractivité touristique du territoire, il est donc naturel que les institutions lui apportent son soutien et accompagnent la culture au sens large et le milieu associatif qui anime les communes.

David Taupiac, conseiller régional et député de la 2e circonscription, est présent pour la 3e année au vernissage de cette belle manifestation.

Il s'est dit heureux d'y retrouver des artistes locaux et d'en découvrir de nouveaux.

Conscient du travail réalisé en amont, il a félicité l'association en soulignant l'importance pour la ruralité d'avoir accès à la culture.

Chaque année, l'exposition surprend d'agréable façon ses visiteurs qui y retrouvent des fidèles mais découvrent aussi de nouveaux artistes.

Au hasard de quelques photos prises lors d'une première visite qui ne sera pas la dernière, voici quelques artistes dont vous pourrez admirer les oeuvres.

En commençant par celles de Béatrice de plus en plus grandes et de plus en plus fines...

Au même endroit de l'église, vous pourrez admirer les figures féminines de Guilaine Chancerel dont nous vous reparlerons.

Dans la petite salle avant d'entrer dans l'église, les sculptures de Chantal Chappet dont une pièce a été choisie pour l'affiche 2024.

On retrouve aussi dans cette pièce la sculptrice locale, Isabelle Guichard, qui nous entraîne chaque année à sa suite dans son monde de l'enfance.

Dans la nef, les oeuvres de Coralie Quincey qui façonne la pierre et le marbre dans son atelier de Preignan. Ses thèmes de prédilection : la féminité, la géométrie et le vide.

On découvrira aussi dès l'entrée les sculptures en métal découpé riches en couleurs de Jean-Luc Hugonenc.

La sculptrice et céramiste animalière condomoise, Xam, nous présente quelques specimens de son bestiaire.

Présente aussi Christine Alias, sculptrice de Lupiac, qui nous présente quelques figures de peuples autochtones, sources d'inspiration pur l'artiste.

Une galerie qui s'étend sur la place du village où comme chaque année de nombreuses sculptures de belle taille on pris place comme celle du sculpteur Sébastien Lasportes.

Vous avez trois semaines pour découvrir cette année ce lieu magique, profitez-en !

Des stages gratuits ont lieu les week-end du 3 et 4 août et du 10 et 11 août sous la houlette de Nicolas Viry.


 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles