RISCLE Le rideau est tombé sur la 18e édition du salon Festilivres

20151225153821RISCLEFESTILIVRES2015P10307984JPG_646x2000.JPG

Sur le thème de la ville, 100 classes ont travaillé les ouvrages des 10 auteurs, illustrateurs présents. Ces classes venant du 65, 64,40 et 32 représentent un territoire de 60 km de rayon, plus de 2000 élèves. Jeudi, vendredi, les enfants sont venus à Riscle rencontrer auteurs, illustrateurs dont ils ont lu le livre au préalable, et ont participé à un ou plusieurs activités des vingt-huit ateliers répartis dans la ville.

Samedi, fut le moment animation du salon avec les dédicaces des auteurs, illustrateurs et des animations multiples sous la halle. Une magnifique soirée avec un spectacle "Le Père Noël est en colère", un repas convivial rassemblant illustrateurs, organisateurs et sympathisants termina la journée. Laurent Audouin, illustrateur poitevin, parrain de l’association, confiait à la grande satisfaction des organisateurs : " Je n'ai jamais eu autant de rencontres scolaires de cette qualité dans le même salon. Il poursuivait "Je sais qu'à Riscle je suis attendu et très bien reçu. C’est tout simplement mon salon fétiche." 

Jean Pierre Dupuich auteur d'un abécédaire sur la ville avouait être ravi de l'accueil et des rencontres avec les enfants. Marjorie Béal, Carine Hinder et Mylène Rigaudie, illustratrices de talent, espéraient quant à elles revenir rendre visite aux enfants dans la cité. Frédéric   Laurent, illustrateur confirmé, professeur de dessin et parisien invétéré, s'estimait réconcilié avec les arbres et la nature. Christian Grenier pilier et star de la SF jeunesse, Stéphanie Ledu, Sophie Rigal Goulard, Yaël Hasan, tous auteurs, appréciaient eux, le travail des enfants et des enseignants ainsi que l'énergie et la gentillesse déployées par les organisateurs

Cette fête dédiée au livre et à l'écrit, s'inscrit désormais comme un événement du paysage culturel du Pays du Val d’Adour, notamment pour les enfants. On y mène un combat permanent pour l’écrit et la lecture au moment où l’écran hypnotise les enfants. Tout cela est rendu possible par la motivation de l’équipe organisatrice, le soutien indéfectible de sponsors et de partenaires locaux et institutionnels tels l’Europe, la Maison des Ecrivains et de la Littérature, Mairie de Riscle,  C.C. Armagnac Adour, Pays du Val d’Adour. Côté librairies "Quand les poules auront des livres" de Condom, "Caractères" de Mont de Marsan ainsi que la Maison de la Presse de Plaisance ont proposé un large éventail de livres jeunesse durant 4 jours.

 

 

RISCLE FESTILIVRES 2015 P1030798(4).JPG
RISCLE FESTILIVRES 2015 P1030798(4).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles