ECOLOGISTES et REGIONALISTES
-La Gers est une terre occitane riche de sa culture millénaire et diverse tournée vers la nature.
Sur la première circonscription c’est Alexis BOUDAUD ANDUAGA, écologiste de la première heure, élu à la municipalité d’Auch de 2014 à 2021, qui est investi par Les Écologistes, Mouvement Écologiste Indépendant, du travail, de la réflexion pour une écologie progressiste et non punitive ;
-Sur la deuxième circonscription, Jean-Luc DAVEZAC part en campagne sous les couleurs de Bastir Occitanie, soutenu par Régions Unies d’Europe et le rassemblement écologiste, régionaliste et citoyen. Ex élu à l’Isle-Jourdain en tant que Maire adjoint.
En premier lieu, il est régionaliste et le combat de ces groupes est de réellement déconcentrer la France par une vraie décentralisation. Il est un soutien aux agriculteurs du territoire, c’est une priorité pour ce groupe.
Tous deux ont décidé de se présenter devant les électeurs en responsabilité pour affirmer que l’écologie politique n’est ni de droite, ni du centre et ni de gauche. Que LFI ne veut ni des diversités culturelles (linguistique et territoriale) ni d’un pouvoir local.
Antoine WAECHTER, fondateur des Verts, pionnier de l’écologie et défenseur historique du régionalisme, soutient le duo gascon sur le Gers.
Aux électeurs désormais de faire que le département ne bascule pas dans un extrémisme de droite ou de gauche.
L’écologie n’est pas une théorie mais des actions quotidiennes.
Le régionalisme est une méthode différente de gérer les territoires et rendre au citoyen son rôle de partenaire.