Créée en 2021 Nuits des forêts est une association nationale engagée dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers.
Chaleur lourde pour un parcours en forêt cette après-midi du 8 juin. Une quinzaine de marcheurs avait répondu à l’invitation du Centre national de la forêt pour découvrir la biodiversité du site de la Borie, sur la commune de Laguian Mazous. Cette randonnée a permis aussi d’expliquer les étapes nécessaires de la vie d’un arbre en forêt.
Plusieurs stands offraient de la documentation sur la découverte des arbres avec le Centre national de la Forêt, les champignons grâce à Jacques Routier et Roger Maza de la Société gasconne de mycologie du Gers, la charte forestière à venir et l’éventail des activités touristiques de la région avec Cyndel Franz Chargée de mission Charte forestière territoriale auprès de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne mais aussi les activités du CPIE Gersois et l’avancée de la création du Parc naturel régional.
Sylvain Trabut proposait un atelier Land Art, la création de créatures à partir d’éléments végétaux glanés ci et là. Adultes et enfants se sont exercés à l’assemblage de graines, coques, et brindilles de bois pour leur donner une vie de dragons. L’artiste présentait quelques-unes de ses œuvres originales.
Tobias Bruning, apiculteur et propriétaire du site, proposait du miel confectionné par ses abeilles dans ses ruches disposées dans les communes voisines.
Fibois Occitanie a organisé une démonstration d’une scierie mobile et fournissait des explications sur la filière bois.
La balade de nuit pour écouter les bruits et les cris d’animaux a été annulée compte tenu du risque orageux.