C’est quasiment devenu une tradition que perpétue l’ASPAD* et plus particulièrement la commission « Patrimoine et histoire » que de proposer annuellement une journée découverte d’une contrée gersoise. Cette fois-ci le choix s’est porté sur la Ténarèze.
Une trentaine de personnes mercredi 5 juin ont donc pris le bus qui fit une première étape à La Romieu pour visiter le jardin botanique et arborétum de Coursiana. Durant ce court voyage, Aline Lannelongue détailla le lieu ce qui permit d’éveiller une certaine curiosité chez les touristes, ils ne furent pas déçus par ce beau jardin remarquable composé de différentes parties, botanique, arboretum, potager et plantes médicinales et par la visite guidée de Jean Delannoy, propriétaire des lieux. Après deux bonnes heures de promenade, la pause de midi permit de reprendre des forces lors d’un pique-nique pris à l’abri d’un soleil ardent sous une tente touarègue.
A quelques kilomètres de Coursiana, les durannais se rendirent à Castelnau sur l’Auvignon où le maire, Maurice Boison, les accueillit. Ce dernier rappela le rôle majeur du village dans la résistance et de l’institutrice, Jeanne Robert. Il rappela aussi que le 21 juin 1944 Castelnau sur l’Auvignon fût assailli par l’armée allemande, de terribles combats eurent lieu. Le village fut détruit, 40 maquisards y trouvèrent la mort. Pour ne pas les oublier a été construit un monument en forme de péristyle et créé un chemin de mémoire sur l’avenue avec cinq pupitres.
Pour conclure l’après-midi, le bus se dirigea à Condom pour une visite guidée de la sous-préfecture avec la découverte des quatre mousquetaires, de la cathédrale et du cloître des Cordeliers. La journée ne pouvait pas se terminer sans la visite d’un chai de l’armagnac, ce fut la Maison Aubian qui accueilli les durannais.
* ASPAD : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine à Duran