Le Département du Gers conforte ses liens touristiques et culturels autour de "La route européenne d'Artagnan"

Le Département du Gers conforte ses liens touristiques et culturels autour de "La route européenne  d'Artagnan"

Dans l’hémicycle du Conseil Départemental le 30 mai a été signée une convention de partenariat sur la mise en tourisme et la valorisation de la Route Européenne d’Artagnan dans le Gers. Cette convention a été paraphée par le Conseil Départemental, l’association européenne de la route d’Artagnan, AREA, et le Comité départemental du tourisme destination Gers.  L’objet était de valider les modalités de partenariat entre les trois signataires pour contribuer au déploiement de AREA sur le territoire du Gers, sa mise en tourisme et sa valorisation culturelle en coopération étroite avec les collectivités infra-départementales (Communautés de communes, d’agglomération, Communes, les offices de tourisme) et les partenaires.

Concernant AERA représenté par son président fondateur, Alain Liberos, il s’agit de valoriser l’héritage culturel relatif à d’Artagnan et aux Mousquetaires tout en favorisant le développement d’un tourisme culturel durable au service des territoires. Cela passe par de nombreuses missions parmi lesquelles le développement des chemins de randonnée dans les dix sept régions concernées en lien avec les fédérations équestre, pédestres et cyclistes. Mais aussi de promouvoir les six itinéraires de la Route européenne d’Artagnan et de coopérer avec des partenaires en Europe et dans le monde intéressés par ce produit touristique et culturel.

Quant au Conseil Départemental qui est le membre fondateur de la Route européenne d’Artagnan, celui-ci s’engage à accompagner le développement d’AREA sur son territoire. De son côté le CDT Gers assure l’accompagnement de la mise en tourisme de AREA et la mis à jour de l’information de l’offre touristique et culturelle.

Durant deux jours, jeudi 30 mai et vendredi 31 mai, dans le cadre des itinéraires culturels européens, le Conseil Départemental du Gers avec le soutien du Ministère de la Culture a l’initiative de AREA et en coopération avec Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Iter Vitis (le chemins de la vigne), la Route du fer dans les Pyrénées et ECROS (Itinéraire candidat à la certification 2024), se sont déroulés des ateliers, des rencontres et des visites (Centre ville d’Auch, Eauze, la Maison Gascogne Armagnac, la Villa de Séviac).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles