Mission de mai 2024 dans la région de N'Zala

mai 2024.jpg

Avec l'association ASMA

  Trois membres du bureau se sont rendus au Maroc pour rencontrer les autorités afin de faire avancer le projet de forage agricole pour Aït Kharrou.

 

Au passage à Azrou, des achats sont faits pour la boutique d'ASMA, qui sera ainsi bien renouvelée pour nos futurs stands.

         Arrivée à Aït Kharrou à 18 H et nuit chez notre président, Lahcen.

 

Le matin, visite des réalisations dans ce village avec Rachid qui gère les travaux financés par ASMA :

- Les canaux alimentés par le forage actuel, ont permis de mettre en culture quelques champs .

- Il est fier de nous montrer l'installation de l'aire de jeux qui ravit à la fois les enfants et leurs parents, puis nous fait visiter l'école pré-scolaire (maternelle chez nous) que l’État vient de financer (bâtiment et mobilier moderne)

 

Ensuite nous allons à Aït Wajjou, nous rencontrons le nouveau président de l'association TAMOUNTE et 2 membres qui travaillent à installer l'aire de jeux (financée par ASMA et la Fondation Engagés Solidaires).

             Abdeslam, l'ancien président, vient nous saluer ; une longue amitié nous unit.

 

Retour vers N'Zala. Omar, le président d'IGHREM, nous attend au complexe avec des membres de son association. Des femmes sont en train de faire du pain.

         Omar nous fait part de quelques dégradations effectuées par les enfants du village avec les ballons sur les fenêtres du complexe. Il a envoyé un courrier à toutes les familles. Puis, nous allons visiter le nouveau centre de santé qui est en cours d'achèvement. C'est très beau, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le logement de Mr le Caïd, qui exercera dorénavant à N'Zala, est en construction.

 

Enfin, nous sommes reçus par Mr le Caïd (représentant de l’État pour les village du Cercle de N’Zala) pour lui expliquer la nécessité de faire un deuxième forage agricole à Aït Kharrou, tant la sécheresse persistante prive la  population de cultures indispensables à leur nourriture quotidienne. Il écoute très attentivement les explications de Lahcen, notre Président. Il nous promet de prendre en charge ce dossier afin d'accélérer la réalisation des travaux.

 

Une rencontre avec les femmes qui, une fois encore, adressent leurs vifs remerciements à ASMA pour tout le soutien qu'elle leur apporte depuis tant d'années.

 

De passage à Azrou, nous terminons nos achats de bibelots pour la boutique.

 

Direction Khemisset  pour se rendre à la coopérative artisanale où l'on a l'habitude de faire les achats d'articles en thuya, produits appréciés sur nos stands.

 

         Et ce sera ensuite le retour en Gascogne.

 

 *

 

Cette courte mission, qui a permis de voir les réalisations aidées et de rencontrer nos partenaires locaux, s’est avérée très utile pour la poursuite de notre implication pour nos amis de cette belle région du Haut-Atlas marocain.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles