L’Assurance Maladie s’engage dans la promotion des parcours de soins autour des patients; le déploiement national du Parcours Insuffisance Cardiaque constitue une première étape majeure dans la structuration de cette logique de parcours.
Pour appuyer cette première étape, des actions thématiques sur l’insuffisance cardiaque sont déployées chaque mois durant l’année 2024 dans les départements d’Occitanie.
Ainsi, sur le mois de l’alimentation : le mois de Mai, la CPAM du Gers et l’Échelon Local du Service Médical ont choisi de collaborer avec la MSA Midi Pyrénées SUD et la CPTS du Sud-Est Gersois pour la conception et le déploiement de l’action.
Afin d’apporter un message clair et précis aux patients, l’Assurance Maladie a souhaité mettre en avant et communiquer sur les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) des apports journaliers en sel.
Ce sont 3 outils qui ont été mis à disposition des 13 pharmacies de la CPTS du Sud-Est Gersois:
·Un chevalet à destination de chaque comptoir mentionnant les recommandations de l’OMS sur la quantité journalière de sel à consommer.
·Un flyer affichant des repères simples sur la quantité de sel contenue dans nos aliments.
·Un sac que le Pharmacien remettra aux patients Insuffisants Cardiaques rappelant au recto, les recommandations et au verso, un quiz permettant de manière ludique de tester le niveau de connaissance de son patient. Ils ont pour objectifs :
·De sensibiliser l’ensemble de leur patientèle sur les recommandations des apports journaliers en sel.
·D’apporter un discours personnalisé aux patients insuffisants cardiaques à l’aide des outils mis à leur disposition.
Une belle action de partenariat entre les professionnels de santé de ville et l’Assurance Maladie au profit des patients Insuffisants Cardiaques.