Pessan, lundi 13 mai 2024 à 20h
Les lundis de l'Histoire
Les communes de Lahitte, Montégut et Pessan, organisent chaque année une série de conférences : gratuites, mensuelles et à thème historique. Ces conférences sont animées par Monsieur Laurent Mauras, professeur d'histoire au collège Hubert-Reeves de Fleurance et secrétaire de la Société Archéologique du Gers.
Pessan et Mme Claude
Madame Claude, sexe et secrets d'État. C'est une vraie légende, sans visage, vague : juste un n° de téléphone qu’on s'arrachait. Un réseau très important – voire le plus important – en tout cas le plus huppé. Des starlettes qui faisaient un temps un parcours, très bref, chez Madame Claude. Du proxénétisme, mais pas comme dans la rue St Denis ; des filles qui ont une vie extraordinaire, des voyages en1ere classe, des palaces, des rois, des princes, et souvent un beau mariage à la clé… Mais cette femme ment, avec un aplomb magnifique. Ce n'est pas un conte de fée, l'histoire des filles de Madame Claude. Il y a l'envers du décor : soumission, humiliation, amour de l'argent. Il y a les dessous sordides d'un cercle de prostitution réservé aux puissants. Et puis l’influence : avec une poignée de filles, Madame Claude tient le monde. C’était une femme d'influence, qui refuse toute présence policière près d’elle sauf celle du Ministre de l'Intérieur disait-elle – elle connaissait des hommes politiques, des policiers, elle avait un business protégé, « la Maquerelle de la République » sous Pompidou, intouchable, protégée... puis lâchée…
Avec la participation exceptionnelle de Claude Cancès, ancien patron du 36 Quai des orfèvres.
La conférence se terminera avec le traditionnel pot de l'amitié.
La guerre de sécession
Le sujet du mois dernier la guerre de Sécession. Une conférence toujours très intéressante et toujours très documenté, ou comment comprendre aussi que la guerre de Sécession influence grandement encore la société américaine d'aujourd'hui.Des centaines de milliers de morts, une nation déchirée et des territoires dévastés… Période charnière de l’histoire américaine, la guerre de Sécession (1861-1865) fut vécue comme un profond traumatisme. Mais elle marque aussi l’aube d’une ère nouvelle, plus juste et plus moderne. Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession
La carte de la guerre entre l'Union et les Confédérés ( photo site américain http://civilwarshelbyanderson.weebly.com/)