Samedi après-midi, le stade de Goulin accueillait un match de huitième de finale du championnat de France de féminines moins de 18 ans Accession.
Il s'agissait de l'US Dax opposée au rassemblement Vallée du Girou Stade Toulousain.
Pour information, les équipes classées aux deux premières places de chaque poule à l’issue de la phase qualificative sont qualifiées pour les 1/8ème de finale de championnat de France de féminines moins de 18 ans à XV – Accession.
Les oppositions des 1/8ème de finale se déroulent en match sec sur terrain neutre selon le principe 1 er poule vs 2ème poule.
Les ¼ et ½ finales se déroulent en match sec sur terrain neutre selon un tableau des oppositions.
La finale se déroulera dans le cadre de la journée des finales féminines. Le vainqueur de la finale est sacré champion de France de féminines moins de 18 ans à XV – Accession.
A l'issue d'un match qui n'avait rien à envier aux matchs masculins, c'est l'US Dax qui l'a largement emporté face au rassemblement Vallée du Girou Stade Toulousain sur le score de 54 à 10.
Ce fut un match très agréable qui a permis au public plus habitué aux matchs masculins de constater que le rugby féminin, quand il est bien joué, peut offrir du beau spectacle.
Le club de Dax était nettement supérieur - les joueuses sont les championnes cadettes 2023 - mais malgré leur infériorité, leurs adversaires n'ont jamais baissé les bras essayant de construire des murailles à opposer aux Dacquoises.
En vain, car les attaques partaient de tous les côtés et aboutissaient à des essais.
Le score final fut sans appel : 54 à 10
Les deux équipes ont été très bien accueillies par le club vicois - les dirigeants étaient présents au stade- qui leur a préparé un repas d'après-match sous le chapiteau.
Merci au photographe François Macé pour sa présence aux abords du stade qui nous permet d'offrir aux lecteurs une belle galerie-photos souvenir.
L'US Dax rencontrera samedi 18 mai en 1/4 de finale le rugby club féminin Vallespir
Pierre DUPOUY
Crédit photos : François MACE