La commémoration du 79e anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 s’est déroulée mercredi en fin de matinée au monument aux morts de la place Salinis à Auch en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires, et religieuses.
« Une cérémonie mise sous le signe du renforcement du lien Armées-Jeunesse et de la transmission de la mémoire avec une forte participation de la jeunesse gersoise », détaillait le maitre de la cérémonie, le capitaine Jean-Christophe, Caubet. Cette jeunesse citoyenne était représentée par de jeunes engagés SNU, des Cadets de la gendarmerie nationale du Gers, des Cadets de la police nationale et de jeunes engagés auprès du Corps des sapeurs pompiers du Gers. Etaient aussi présents les militaires appartenant au piquet d’honneur du 1er régiment du train parachutiste stationné à Toulouse-Cugnaux. Quant à la partie musicale, celle-ci a été assurée par la clique des sapeurs pompiers d’Auch et l’ensemble orchestral d’Auch.
Cette commémoration à été l’occasion pour le colonel Mahey de porter au grade de Chevalier de l’ordre national du mérite, le lieutenant Didier Sanchez et le lieutenant Pierre Deroche.
Lors de cette cérémonie a été lu par le capitaine Jean-Christophe Caubet l’acte solennel de la capitulation allemande « l’ordre du jour numéro 9 en date du 9 mai 1945 signé par le Général d’Armée De Lattre de Tassigny, Commandant en chef la 1re Armée Française ». Puis après la lecture du message ministériel par le préfet, Laurent Carrié, les enfants des écoles et collèges d’Auch déposèrent des gerbes accompagnés tour à tour par les officiels.
La cérémonie se conclura par la Marseillaise et le Chant des partisans interprété par la clique des sapeurs pompiers et l’ensemble orchestral d’Auch.