Quand la 2 CV reprend de l’aile au club des 4 L !

IMG_6093.JPG

La "Charleston"  ou autres "Lusitano" sans oublier la "Spéciale"  la 4 ou encore la 6, les "deuches" ont repris le pouvoir sur l’ancienne cité féodale de Bezolles ce week-end.

Perchée sur son éperon rocheux, l’ex Seigneurie recevait en grande pompes la 8ème édition d’une randonnée pilotée par BCL Bezolles Cultures et Loisirs, à l’initiative de Passion 4L 32.

Pierre Forêt qui n'a pas comme unique passion l'ornithologie revient pour Le Journal du Gers sur cette belle journée.

Un trio de choc : une 2 CV 4 en compagnie d’une Charleston et d’une "Sarap Buffalo"  ( une buggy équipée d’un moteur R12 TS. Modèle 1972 )       

Ayant la ferme intention d’y participer cette année, j’ai sorti mon Jaguar et son V6. Je me sentais presque  étranger avec un "je ne sais quoi"  de complexe d’infériorité.

Puis très vite le co-président de "4L  Passion 32", Jean-Pierre Biffi,  me réconforte : «  Ici, on n'est pas sectaire. S’il n’y avait que des 4 L,  il n’y aurait pas foule. J’ai connu des propriétaires de Porsche qui n’osaient pas rejoindre notre club . La passion des vieux cylindres, c’est la même quel que soit le modèle. »

"Ouf" me dis-je. J’ai donc pris le sillon des anciennes cylindrées entre vignes naissantes et prairies calcaires. Du chemin des Moulins sur le plateau bezollais jusqu’à Bassoues via Roquebrune et le noble Castelnau-d’Anglès.

Les locaux nous saluent le long des vallons.  Les courbes de l’asphalte sont négociées à angles fermés ( parfois ouverts ) et à vive allure.

Puis c’est l’étape « ravitaillement «  ( en bouteille IGP surtout ) au superbe domaine de Bilé.

La famille Della Vedove nous accueille  sur les côtes de Gascogne. Elles surplombent le lac St. Laurent dans son écrin naturel.

Un clic-clac pour les fadas des nobles cylindrées 

Le lac St. Laurent

Le choix du circuit est à l’initiative du maire de Bezolles. Daniel Darroux m’explique que le trajet est en grande partie déterminé en fonction du domaine d’accueil à mi-parcours. La randonnée est bien balisée sur une boucle d’une soixantaine de kms .

Bien encadré par les motards, le retour sur Bezolles par Mourède et les hauteurs de Vic-Fezensac se termine autour d’une daube délicieuse de chevreuil  sur son lit de nouilles raisonnablement souples. Un repas bien orchestré par les bénévoles dans une ambiance bon enfant et conviviale.

Peugeot 203 C Modèle 1957/60 . Moteur 4 temps . 8 soupapes. La fierté de Guy Zecchin 

Peugeot 203 C : difficile de quitter une légende !

Près d’une trentaine de vieilles cylindrées s’étaient donc  donné rendez-vous à Bezolles.

Peu de 4L pour cette édition mais un bon tiers de 2CV ou autres marques.

Simca 9 Aronde.Grand large Modèle 1955. Evaluée à 13.000 E 

Une rareté : montre centromatic au cœur du volant de la Simca 9 . Elle se remonte grâce au mouvement du volant 

La Charleston : la classe en douceur

Côté mécanique Jean-Pierre Biffi co-président de 4L Passion avec Francis Dupouy, ancien maire de Maignaut-Tauzia, m’indique qu’une clé à molette, un tournevis ou un démonte - pneu suffisent à réparer ces légendes. "On peut y mettre les mains ! "

Chez Renault, il me précise que les rotules et les soufflets de cardans sont les points faibles de la marque au Losange.

La JP 4 aux allures de mini-jeep reste sa 4L favorite. "C’est un peu comme un 4x4 pick-up bâché"

Il aime aussi la "jogging", une 4 L découvrable avec des tons bleus et jaunes. Un clin d’oeil à la 2 CV "Basket". Pas très commun .

La Rodéo Renault ACL était aussi présente à Bezolles ce dimanche. Conduite par son fidèle conducteur Maître Albert. Une rodéo plus cotée que la "Teilhol", un modèle de 1958  créé par Raoul Teilhol.

Au total «  4 L Passion 32 «  regroupe 56 adhérents.

Le club sera présent comme chaque année à Maignaut-Tauzia le 20 mai prochain, lundi de Pentecôte avec un vide-garage et plus de 120 modèles d’anciennes cylindrées.

Une exposition réputée sur cet autre village perché. Il faut bien de la hauteur pour des légendes !

Style et confort : Mathieu et sa mythique 2CV AZLP . Modèle 1960.

Photo-titre :  la caravane des vieux cylindrés sur le chemin gersois 

Texte et Photos : Pierre Forêt 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles