Les vacances de Noël à l

Abbaye de Flaran 1.JPG

Au programme : contes et expositions

Contes dans la collection Simonow à l’abbaye de Flaran avant la fermeture de l’exposition Animaux et chimères

Dimanche 3 janvier à 16 heures, voyage au pays imaginaire de Salvador Dali, Pablo Picasso et Paul Storey... avec la Cie Les Filles de Rib de Nérac.

Décollage assuré, nous allons partir en pays chimérique, à la rencontre d'un éléphant spatial, d'un centaure nuageux, d'une licorne bleue, d'un rhinocéros cosmique, d'un Pan coquin et d'une méduse terrifiante ! Mais nous ne nous laisserons pas impressionner, c'est pour s'amuser et... voyager !

Abbaye de Flaran, Dortoir des moines. Spectacle pour petits et grands, à partir de 5 ans ; sans réservation dans la limite des places disponibles. Gratuit. Un goûter sera offert à la fin de la séance. 

Les expositions pour petits et grands à (re)voir pendant les vacances à l’Abbaye de Flaran

Derniers jours pour découvrir l’exposition « Animaux et chimères… dans la collection Simonow »

Fermeture le 17 janvier avant d’accueillir la nouvelle thématique  « Natures mortes ».

Dortoir des moines.

Et si vous découvriez l’art autrement …à l’Abbaye de Flaran ! : Le petit zoo de Flaran : permis de toucher !

Dans le salon du prieur de l’Abbaye, vous êtes invités à découvrir l’art en fermant les yeux et en touchant.

La Conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers / Flaran vous invite à découvrir sa galerie tactile sur le thème de la sculpture animalière : pour une fois au musée, il est permis de toucher. Cette galerie tactile est constituée de moulages d’œuvres des musées nationaux, réalisés par l’atelier de moulages de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Leur achat par la Conservation départementale s’inscrit dans le cadre du travail engagé par le service depuis de nombreuses années pour une accessibilité élargie à la culture. Cette exposition constitue un outil ludique et sensoriel à destination de tous. Elle est particulièrement adaptée aux personnes non-voyantes ou malvoyantes mais permet également à tous une découverte de l’art autrement par le toucher.

Salon du prieur.

Exposition de photographies « La Profondeur des champs, sillon 7 : images du Nord Syrien » par François L. Pons

En 2008,  la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers / Abbaye de Flaran a initié l’opération « La profondeur des champs »  lors d’échanges avec le photographe gersois Daniel Maigné.

Elle a pour unique ambition d’articuler une réflexion sur la thématique de la ruralité de la planète, à partir d’une vision esthétique, issue de la création photographique actuelle. Débutant à la mi-octobre, cette opération se clôt à la mi-mars de l’année suivante, dans le cadre du week-end que le magazine Télérama consacre à la mise en avant des sites et musées partenaires.

Pour ce septième sillon de la Profondeur des champs, l’invitation a été faite à François L. Pons. Après un diplôme de l’ENSP d’Arles, en 1993, François L. Pons réalise des séries de type documentaire (en Syrie, Crète, Calabre) dont la plupart sont réalisées en noir et blanc. Le point commun de ces images est qu’elles se veulent la simple trace de la chose vue, c’est-à-dire sans visée ethnologique, politique ou sociologique particulière. Elles donnent à voir des architectures, des visages et des paysages de rencontre dans la tradition des photographes voyageurs des débuts de la photographie.

Logis abbatial.

À noter

Pendant les vacances, l’abbaye de Flaran est ouverte tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Elle sera fermée du 18 au 31 janvier 2016 inclus (fermeture annuelle).

Horaires :

Du 1er février au 30 juin et du 1er septembre à mi- janvier : 9 h 30-12 h 30 et 14 heures-18 heures ; fermeture de la billetterie à 12 heures et 17 h 30.

Du 1er juillet au 31 août : 9 h 30-19 heures. Fermée le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre et les  2 dernières semaines de janvier.

 

 

Oeuvres tactiles.JPG
Oeuvres tactiles.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles