L'ARS du Gers innove dans une démarche de sport inclusif

L'ARS du Gers innove dans une démarche de sport inclusif

Il s'agit d'organiser des ateliers de pratiques sportives et para sportives entre les enfants et adultes atteints de handicap et valides

En Occitanie, seule l’ARS du Gers « mettra à l’honneur les Jeux paralympiques ainsi que les établissements gersois prenant en charge tant les enfants que les adultes en situation de handicap dans une démarche de sport inclusif », révèle ce mercredi 17 avril, le directeur de l’ARS 32, Didier-Pier Florentin.

Cette action permettra de faire découvrir différentes disciplines olympiques et paralympiques en collaboration notamment avec le mouvement de sport adapté. Mais aussi de participer à des actions existantes et d’organiser des évènements en lien avec les différentes partenaires au sein des structures médico-sociales autour d’ateliers de pratiques sportives et para sportives à destinations des enfants et adultes atteints de handicap et valides.

Un évènement par mois d’avril en décembre, sauf juillet et août

Il a été décidé qu’en collaboration avec l’Education Nationale, l’ARS 32 accompagnera des dispositifs pour mettre à l’honneur et rendre effective une Ecole inclusive. Hormis les mois de juillet et août, un évènement aura lieu tous les mois, cela commencera le 23 avril à l’IME Le Houga. Le matin aura lieu un partage d’activités physiques avec les enfants de l’IME et les enfants des classes de CM1-CM2 de l’école du village. L’après-midi des échanges auront lieu avec Omar Bouyoucef, médaillé paralympique. Puis ce sera la réalisation d’une fresque collaborative sur le thème des JO et une confection de médailles en chocolat, puis un goûter collectif. L’après-midi des échanges auront lieu avec Omar Bouyoucef, médaillé aux jeux paralympiques. La journée se conclura par la réalisation d’une fresque collaborative par les enfants encadrés d’un graphiste sur le thème des Jeux Olympiques ainsi qu’une confection de médailles en chocolat, puis un goûter collectif.

Le mercredi 15 mai à la base de loisirs de Saint-Clar sera la journée « La flamme du Sport Adapté » sous le signe de loisirs multisports, d’activités nautiques, relais de la flamme, danses et célébrations. Participeront à cet évènement des établissements accueillant des enfants et adultes en situation de handicap plus les enfants de l’accueil périscolaire de la commune de Saint-Clar. Les autres événements sont en cours de programmation.

Organismes publics et associations participants à l’ARS du Gers Paralympique

Le directeur de l'ARS 32 présente le T-shirt créé pour l'occasion.
Le directeur de l'ARS 32 présente le T-shirt créé pour l'occasion.
Didier-Pier Florentin entouré des ses collaborateurs dont Delphine Bessière, Sandrine Izard, Chantal Monnet, et Quentin Casaburi.
Didier-Pier Florentin entouré des ses collaborateurs dont Delphine Bessière, Sandrine Izard, Chantal Monnet, et Quentin Casaburi.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles