L’ÉQUIPE CYNOTECHNIQUE DU SDIS 32 S’AGRANDIT !
Deux nouveaux conducteurs cynotechniques rejoignent l’équipe du SDIS 32.
Pour le Lieutenant Loïc CHANAVAT, référent de la spécialité, l’objectif à terme est de disposer de 2 binômes disponibles en permanence pour porter secours à la population gersoise.
Ainsi, le Lieutenant Aurélien AIROLDI, sapeur-pompier professionnel, chef de salle au centre de traitement de l’alerte, et le Caporal Florant SABATIE, sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Condom, ont rejoint l’équipe. Aurélien travaille avec Uma. Née à Espaon, cette jeune chienne gersoise de race Border collie a tout juste 5 mois. Florant travaille quant-à-lui avec Taika de race Berger allemand, qui a un an et demi. Taika est une adepte des terrains de concours où elle pratique le pistage, spécialité qu’elle développera sur un plan opérationnel.
Nos spécialistes cynotechniques interviennent sur l’ensemble du département du Gers. Les derniers évènements climatiques dans le Gard ont par ailleurs démontré l’efficacité des chiens de recherche gersois dans le cadre des renforts extra-départementaux. Avec un odorat bien supérieur à celui de l’humain (environ 30.000 fois supérieurs pour un chien entraîné), nos sauveteurs à 4 pattes interviennent sur 3 domaines :
- La recherche de victime potentielle (disparition d’une personne potentiellement en danger)
- La recherche de personne ensevelie
- La recherche de personne immergée
C’est l’occasion pour le Lieutenant Loïc Chanavat de préparer la relève d’Ossia qui a déjà 6 ans, avec Uros, de race Border collie, qui débute également sa formation. C’est ainsi le début de 18 mois de formation pour Uma, Uros et Taika qui seront opérationnels d’ici l’automne 2025.