Don de sang bénévole : une sensibilisation à poursuivre

FB_IMG_1713031546354.jpg

Samedi 13 avril , l'Union Départementale (UD) des Associations pour le Don de Sang Bénévole du Gers a tenu son Assemblée Générale annuelle au restaurant du Golf d’Embats à Auch.


Marie Chantal Roumat, présidente de l'UD 32 a souhaité la bienvenue à tous les présidents et bénévoles des amicales.

Elle a remercié de leur présence les représentants de l’Etablissement Francais du Sang du Bassin Garonne Valérie Sangay et Priscilla Agostini , Messieurs Deffès commissaire aux comptes, Francis Ladogne , Président du Comité Régional Midi Pyrénées des Associations pour le Don de Sang Bénévoles et Mme Chantal Déjean-Dupèbe, Conseillère départementale.

C'est devant 56 bénévoles des 14 amicales présentes sur 18 du département pour le don de sang bénévole du Gers que la Présidente a lu son rapport moral dans lequel, elle a remercié tous les bénévoles de leur implication pour recruter de nouveaux donneurs de sang pour les besoins des malades.

Elle a souligné les échanges réguliers et primordiaux avec les médecins, Dr Sid Bensabre, Dr Marie Christine Guehl et Dr Marie Jo Pommier pour aborder les interrogations, les actions en cours et à venir.

Elle rappelle que le don de sang relève en France de principes éthiques défendus ardemment “ Volontariat- Anonymat- Bénévolat- Non Profit »

En 2023, sur notre département, quel que soit le type de don ( Sang Total, Plasma, Plaquettes), l'UD 32 remercie vivement les 5520 donneurs qui se sont déplacés pour tendre leur bras et sauver des vies.

Mais parmi la population en âge de donner, soit 120 402 personnes, seulement 4,58 % donnent, pourcentage qui interpelle en espérant l’améliorer !

Les tranches d’âge où l’EFS constate une augmentation de donneurs par rapport à 2022, ce sont les 18- 19 ans et également 25- 29 ans.

Un GRAND MERCI à toute cette jeunesse qui, de plus en plus, prend conscience de l’importance de donner son sang pour sauver des vies !

L'UD 32 note  une progression constante des dons de plasma à la Maison du Don à Auch et cette belle dynamique du don de plasma est encourageante pour les besoins des malades .
Dès à présent, la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole et l’EFS ont la volonté de développer la collecte de plasma pour répondre aux besoins de l’usine d’Arras du LFB afin qu’elle puisse fournir les médicaments dérivés du plasma .

Un soutien de l’état et des tutelles est nécessaire pour donner à l’EFS les moyens de mise en œuvre à la hauteur des objectifs , mais aussi de communication aux populations sur ce don indispensable pour soigner les patients.

L'UD 32 regrette la suspension de l’Amicale à Castelnau d’Auzan par une diminution constante des donneurs, malgré tous les efforts de Jean Patrice Favre et son équipe de bénévoles. Avec le Dr Marie Jo Pommier, l'UD 32 s'était donnée une dernière chance en 2023 sans succès.

Elle adresse un immense merci à l’Amicale de Castelnau d’Auzan, au nom de tous les malades, de l’équipe EFS Tarbes et de l’UD des amicales , pour tout ce qu'elle  a accompli pour ce geste généreux qu’est le Don de Sang.

Parmi les actions en cours, la sensibilisation au don de sang se poursuit dans les lycées auprès des étudiants et du personnel enseignant et sur les marchés de producteurs, auprès d’un large public avec tenue de stand .

L'UD 32 participera au passage de la Flamme Olympique le 18 mai à Auch , à la JMDS le 10 juin à la Romieu et se déplacera à Bourg en Bresse au Congrès National de la Fédération.

Marie-Chantal Roumat a terminé par des remerciements : 

"Au nom de notre Union départementale des Associations pour le don de sang bénévole du Gers, je remercie les élus de nos communes qui nous soutiennent pour défendre notre cause, qui nous aident financièrement et qui mettent gracieusement à notre disposition des salles pour accueillir les donneurs dans des conditions agréables. Je remercie également le Conseil départemental pour son soutien et ses aides financières et en particulier Chantal Déjean -Dupèbe qui est très souvent à nos côtés.

Je n’oublie pas la presse locale que nous sollicitons pour annoncer les dates des collectes chaque mois, la diffusion de nos articles avant et après nos collectes et tous les appels aux dons dans l’urgence ."

L'assemblée a été clôturée par une remise de médaille des Mérites du sang pour honorer les bénévoles donneurs et anciens donneurs de sang et une reconnaissance en remerciements à Jean Louis Menaspa qui fut vice président depuis 1987 et administrateur depuis 1981 de l’UD.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles