La boîte à livres a été inaugurée !

20240403_154931.jpg

Les passants ont pu la découvrir sur la façade à côté de l'entrée du cinéma.

La boîte à livres a été officiellement inaugurée mercredi dernier en présence de Barbara Neto, maire, de Françoise Carboué, responsable du centre social Vic Accueil, de Julie Dagnaud de la Médiathèque départementale du Gers, de Karine Labrousse, bibliothécaire à Vic, de Patricia Lafon, animatrice au Château Fleuri, de Gundula Hintzche, animatrice des séances d'art thérapie, de Christiane, Suzette, Hélène, Odette, Alain, les seniors de Château Fleuri qui l'ont réalisée.

Comme l'a expliqué Françoise Carboué, responsable de Vic Accueil, le projet est né avant le confinement d'une demande d'un collectif habitants, un projet qui se voulait intergénérationnel.

Hugo Deligny, au cours de son stage au centre social, a pris le projet en main et a noué des partenariats avec les aînés de Château Fleuri.

La genèse de la boîte à livres

C'est Patricia Lafon, animatrice à Château Fleuri, qui a découvert en chinant un haut de vaisselier art déco qui a été détourné en étagère à livres.

Un travail collectif de décoration s'est alors engagé lors des séances hebdomadaires d'art-thérapie à Château Fleuri.

Ces séances menées par Valérie Leroux pour les arts plastiques et Gundula Hintzche pour le travail de la terre ont été financées par la Conférence des Financeurs.

Comme le précise Gundula Hintzche, les participants aux ateliers ont choisi les motifs à réaliser sur photos, tous comprenant un livre et faisant référence à la thématique du temps et de la lenteur.

Malgré quelques réticences des participants au début à s'approprier la matière terre, les séances se sont déroulées dans l'enthousiasme général et Gundala a éprouvé un réel plaisir à voir des talents se manifester.

Hélène Flandrin, présidente du conseil de vie sociale de Château Fleuri, le confirme : « Nous étions heureux de tous nous retrouver lors de ces séances hebdomadaires et nous sommes ravis de retrouver le fruit de notre travail exposé en plein centre ville ! »

Après avoir été émaillées et cuites, les figurines réalisées ont été collées sur les étagères.

Barbara Neto se réjouit de ce beau partenariat avec Château Fleuri. Elle a remercié le cinéma d'accueillir la boîte à livres sur sa façade, une place qui fait sens du fait de la dimension culturelle de l'opération.

Des livres voyageurs 

Les étagères sont déjà garnies de livres estampillés « Livre comme l'air », du nom de l'opération lancée par la Médiathèque Départementale en 2012.

Le principe des boîtes à livres est simple : vous déposez un livre qui vous appartient sans en prendre un autre, vous en prenez un sans en déposer un autre, ou vous remplacez le livre que vous avez choisi par un que vous apportez ! Tout est possible !

Ces livres voyageurs aiment leur liberté, aussi une fois que vous les avez lus, pensez à les relâcher dans un des lieux relais qui ne sera pas nécessairement celui où vous l'avez trouvé.

Vous en trouverez un peu partout dans les villages du département.

L'inauguration a été suivie d'un temps convivial dans le hall du cinéma.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles