Voici ouverte la dernière phase de la 3ème édition du Budget Participatif Gersois « BPG 3 », avec la publication de la liste des projets soumis à la votation des citoyens. Elle découle de l’examen technique et juridique des 210 idées qui avaient été déposées dans la plate forme dédiée (budgetparticipatif.gers.fr), suivi de la récente validation par la Commission Consultative Citoyenne.
Pour le Gers, classés dans les différents champs de compétences du Conseil Départemental (solidarité, écologie-environnement, numérique, alimentation durable, société-citoyenneté et économie circulaire), 130 projets ont été reconnus éligibles à cet original appel à projets, et sont donc soumis à la votation citoyenne ouverte du 23 mars au 30 avril 2024 inclus, selon les modalités du règlement du BPG 3 figurant dans le site spécifique.
On trouve dans cette liste de « projets candidats », parmi les 21 demandes validées pour le Canton Auch 1, deux demandes concernant spécifiquement la ville de Pavie :
- avec le n° 2015, le projet du café associatif de la Guérite, pour l’achat d’un lave-verres, ce qui permettra de réduire la consommation d'eau, de produits et d'énergie, dans le local prêté parfois à d’autres associations ;
- avec le n° 5018, présenté par l’école de musique de Pavie, en vue d’acquérir des instruments d’occasion (bois, vents, cuivres, percussions) et divers matériels, dans la perspective d’accueillir davantage d’élèves.
Il faut rajouter deux projets concernant le lycée agricole Beaulieu-Lavacant :
- le n° 2007, projet « Pédaler pour recharger les batteries », présenté par l’association sportive de l’établissement, pour l’acquisition de vélos pour conjuguer autonomie et sobriété énergétique : 4 seront disponibles sur le site de Pavie-Lavacant
- le n°4002, « La ferme aux mille pâtes », déposé par les élèves et étudiants, pour l’acquisition d’une machine à faire des pâtes, dans la perspective d’utiliser le blé produit au sein de l’établissement et de la mettre à disposition de structures de solidarité ou d’alimentation durable ;
On peut enfin noter que les autres idées paviennes qui avaient initialement candidaté au BPG 3 n’ont pas été retenues. Il s’agissait de 2 abris-bus (pour les arrêts Ecole des métiers et Mairie) pour la ligne Auch-Pavie, de la sécurisation de la route de Lavacant (radar pédagogique et marquages au sol), d’un terrain de beach-volley, et des fauteuils pour le basket-fauteuil.
Chacune des structures porteuses de ces projets mènera sa propre campagne de mobilisation pour recueillir le maximum de votes en sa faveur, en rappelant que chaque électeur-électrice devra obligatoirement choisir 3 projets parmi les 130 en lice.
L’équipe du BPG 3 sera présente au marché de Pavie, le matin du mercredi 10 avril (place des Carmes) pour informer le public et recueillir les votes sur formulaires-papier.
Jacques Lesponne