Au mois de décembre, le Repair Café d'Artagnan en Fezensac était venu à la rencontre des Vicois.
En ce premier dimanche de printemps, c'était à Callian, siège social, que s'étaient réunis les membres de l'association.
Pour rappel, réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables sous la houlette d'experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.
On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi et on partage l’ouvrage avec les gens du métier.
Le Repair Café d'Artagnan en Fezensac est né il y a quatre ans à l'initiative de Philippe Ducès, maire de Callian.
L'objectif ? Aider les gens à apprendre à réparer eux-mêmes le petit électro ménager dans une atmosphère conviviale autour d'un café.
Un autre volet du Repair Café est la partie Fablab.
Un Fablab (pour fabrication laboratory en anglais, ou laboratoire de fabrication en français) est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines comme des imprimantes 3D dans le but de concevoir et de réaliser des objets.
Les imprimantes 3D permettent de réaliser des pièces de rechange en matière plastique dans le cadre de la réparation.
Comme nous l'explique le président, il a constaté que beaucoup de personnes à la campagne font chez elles de l'électronique mais ne se rencontrent pas.
Réparation ou fabrication, l'objectif de l'association est de les mettre en contact afin qu'elles discutent électronique et partagent leurs connaissances et leurs pratiques.
Dimanche, l'objectif était surtout de rattraper le retard sur les réparations.
Un nouveau venu, Georges de Mourède qui réalise de la découpe laser et crée des objets. Intéressé par le concept, il reviendra .
Les créations de Georges
Cela conforte le président dans son idée d'utiliser le Repair Café comme lieu de rencontre et de découverte des talents et créateurs locaux.
Il est convaincu qu'existe dans le territoire un vivier de créateurs ou inventeurs qu'il faut mettre en avant et faire se rencontrer afin de créér localement de l'activité supplémentaire.
L'association lance un appel aux bénévoles, réparateurs confirmés ou personnes qui ont envie d'apprendre à réparer pour ne plus jeter !
Pour ceux qui veulent rejoindre l'équipe, pour les simples curieux, pour ceux qui ont un objet à réparer, pour joindre le Repair Café d'Artagnan en Fezensac, un numéro, celui du président : 06 98 90 68 81
Faites lui un SMS, il vous contactera !