incendie sur le site de l’entreprise Lomagne Compost à Castéron

feu soufre 1.jpg

Rappel.

Un incendie s’est déclaré ce jeudi en milieu d’après-midi sur la commune de Castéron sur le site de l’entreprise Lomagne Compost. 130 tonnes de fleur de soufre (matière solide) se sont embrasées, provoquant un nuage de fumée.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers du Gers et du Tarn-et-Garonne sont toujours engagés sur le terrain. Véronique Moreau sous-préfète de Condom s'est rendue au poste de commandement initialement installé à la mairie de Condom avant d'être déplacé au plus proche de la zone du sinistre sur un poste de commandement mobile.

La zone du sinistre très peu peuplée a été rapidement sécurisé. Dans le Gers 3 familles se trouvant hors de l'axe de propagation des fumées ont été confinées chez elles et sont restées en contact permanent avec les secours. Dans le Tarn-et-Garonne trois familles dont les habitations se trouvaient dans l'axe de propagation des fumées ont été évacuées

La mise en place par les sapeurs-pompiers de plusieurs mesures simultanées a permis une action très efficace sur l’incendie. Telles des rideaux d'eau pour capter les polluants atmosphériques. La rétention des eaux d'extinction est assurée pour un retraitement  ultérieur. 

Dés 20 heures, il n’y avait plus d’émission de fumées au-dessus du site et les nuisances olfactives étaient réduites de près de 90 % et n’étaient perceptibles qu’en périphérie de la zone.

Le feu circonscrit, l’opération se poursuit sur site jusqu’à l’extinction totale de l’incendie.La surveillance des lieux par les sapeurs-pompiers et l'exploitant avec la mise en place de rondes toutes les deux heures, tout au long de la nuit. est prévue

Des déviations ont été mises en place

Les routes départementales à proximité du site sont toujours fermées à la circulation et les déviations pour les véhicules légers et les poids lourds sont en place.

La D251 est barrée au croisement avec la D170 dans le Gers et au croisement avec la D111 dans le Tarn et-Garonne.

itinéraire des véhicules légers via D170, D27, Lamothe-Cumont puis Beaumont de Lomagne et D3 vers Lavit.  Les poids-lourds doivent emprunter la déviation via D170 direction Mauroux, puis D13 et RD15 jusqu’à Montgaillard pour arriver à Lavit.

 

La sous préfète sur le PC de Condom ©SDIS32
La sous préfète sur le PC de Condom ©SDIS32
Suivi des opération ©SDIS32
Suivi des opération ©SDIS32
Suivi des analyses
Suivi des analyses
PC mobile sur place
PC mobile sur place
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles