Une exposition sur la prévention du harcèlement scolaire à la Médiathèque

20240311_181922.jpg

Lundi soir au sein de la médiathèque, la Communauté de communes avait organisé le vernissage de l'exposition dédiée au harcèlement à l'école ainsi que de la valise pédagogique dédiée au sujet.

Etaient présents Barbara Neto, Présidente de la Communauté de communes, Mme Brossard, Vice-Présidente en charge de l'Enfance, la jeunesse et la culture, Mesdames les maires de Riguepeu (Mme ARQUE) et Lupiac (Mme Thieux-Louit), les directrices des établissements de Vic-Fezensac, Mme Boussaïd (école élémentaire), Mme Garzelli (école maternelle) et Mme Roussel (CPE du collège), Mesdames AVEZAC et LACAVE respectivement DGS de la Com Com et de la mairie de Vic-Fezensac, Mme Taillandier, Directrice de la crèche, côté éducation nationale, Mme Agostini et M.Agelou et M.Jullien de l'OCCE 32.

10 panneaux de prévention répartis dans les locaux de la médiathèque présentent la thématique.

Comme l'a précisé Barbara Neto, cette exposition est appelée à voyager au sein du territoire mais peut-être également dans d'autres territoires.

Karine Labrousse, bibliothécaire, a expliqué la genèse du projet qui a débuté par un simple recensement du fonds disponible sur le sujet du harcèlement.

Puis elle a effectué des recherches pour trouver d'autres supports, recherches qui l'ont conduite à découvrir cette exposition dont la médiathèque a fait l'acquisition.

A côté de cette exposition, existe tout un matériel pédagogique, des livres bien entendu mais des jeux aussi.

Karine précise que tous ces outils sont des supports sur le harcèlement mais aussi sur l'empathie et la bienveillance, sur tout ce que l'on peut semer en amont avant d'en arriver à cette situation ou ce que l'on peut mettre en oeuvre pour se sortir de cette situation.

Le jeu Totem est "un jeu qui fait du bien" car il permet de dire aux autres ce qu'on apprécie chez eux. Quant au jeu Takattak, il aide à riposter aux attaques sans créer de conflit !

A découvrir à la Médiathèque de Vic-Fezensac.

A relire aussi l'article que nous avions consacré aux séances de prévention sur le même sujet menées au collège Gabriel Séailles 

https://lejournaldugers.fr/article/73094-parler-du-harcelement-au-college-pour-le-prevenir

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles