A.S.MA. poursuit ses actions solidaires

AG 2024 +.jpg

Après son Assemblée Générale

         Important rendez-vous de début d’année, l’Assemblée Générale de l’association massylvaine Amitié Solidarité MAroc (A.S.MA.) vient de se tenir, en présence de Françoise Casalé, vice-présidente du Conseil Départemental du Gers, et Jacques Garbay, adjoint au maire de Masseube.

Dans son rapport moral d’ouverture de la rencontre, le président Lahcen Ghanmouni, a tenu à remercier les adhérents et les partenaires qui soutiennent l’équipe dirigeante dans la mise en œuvre du projet associatif consacré à la solidarité en direction des habitants des villages du Cercle de N’Zala, dans le Haut-Atlas marocain.

            Dans leur rapport d’activités, les secrétaires (Jacques Lesponne et Lulu Muniente) ont rappelé les nombreuses actions menées l’année dernière, tant pour répondre aux besoins de financements des projets que pour sensibiliser différents publics (jeunes et adultes) à cette cause humanitaire, la communication y prenant une place importante.

            Actuellement trésorier, Jo Muniente, fondateur de l’association, a minutieusement détaillé le rapport financier, dans lequel deux gros investissements ont une place prépondérante : un forage agricole et des aires de jeux pour les enfants de trois villages.

Autres faits marquants en 2023 : la collecte de dons pour les sinistrés du séisme du 8 septembre, et  plusieurs missions sur place, pour le suivi des travaux et la consolidation des relations très fructueuses avec les responsables administratifs locaux.

 

Des projets importants pour 2024

            Dans un second temps, l’Assemblée a pris connaissance des propositions d’actions pour cette année. Vu le contexte climatique qui frappe l’agriculture et la population, priorité sera donnée aux investissements liés à l’eau : un nouveau forage à Aït Kharrou, et des filtres pour ceux déjà financés à N’Zala, Aït Kharrou et Aït Wajjou). Selon les disponibilités financières, une aire de jeux pour un autre village pourrait être réalisée.

            Nouveauté 2024: la concrétisation du partenariat avec le Campus Saint Christophe, où deux étudiants de la formation supérieure en restauration ont choisi d’aider l’association ASMA dans le cadre de leur diplôme, avec diverses actions significatives (un repas marocain en mars, une cagnotte ouverte tout au long de l’année, des desserts pour les stands de Noël…).

            En adoptant ce programme, les participant-e-s à l’Assemblée Générale ont également renouvelé leur confiance à l’équipe en place, avec le maintien du Bureau sortant, pour cet exercice 2024 toujours marqué par les valeurs généreuses qui caractérisent ASMA depuis sa création en 2008.

 

Le bureau de l'association
Le bureau de l'association
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles