Médiathèque : une année 2023 très riche

297811805_5145101072282956_8873845070003656882_n.jpg

Comme chaque année, la Médiathèque Intercommunale dresse son bilan de l'année écoulée.

Le moment de faire le point sur les différents pôles de la structure:

Les services :

Depuis le 1er janvier 2022, l’inscription est gratuite pour tous à titre individuel mais aussi pour les établissements scolaires, collectivités, associations et assistantes maternelles du territoire, sur convention.

Permettre l’inscription gratuite à tous les usagers, quels que soient leurs revenus ou leur milieu social, est un symbole fort, culturellement et politiquement.

La Médiathèque est un service de proximité, accessible à tous. La consultation sur place est libre et gratuite. Il est nécessaire d’être inscrit pour emprunter des documents.

Cette année, un gros travail a été réalisé sur le réaménagement des sections afin de rendre la Médiathèque plus agréable et faciliter les recherches des lecteurs, tout en les incitant à profiter des lieux pour lire ou jouer sur place.

En début d’année, a été créé un salon de lecture à l’étage en section adulte, pour profiter de la lumière des baies vitrées et mettre en valeur le fonds BD/mangas ados adultes.

L’espace ludothèque a été réaménagé afin que les enfants aient un espace dédié pour jouer sans trop investir les espaces de circulation.

Les collections et la signalétique des documentaires ont été repensés en section adulte.

En 2023, ont été inscrits 256 nouveaux lecteurs : 111 enfants, 140 adultes et 5 collectivités.

Les prêts :

Après une chute spectaculaire en 2020 à 15 433 prêts, la fréquentation avait finalement connu une embellie en 2022 avec 25 532 prêts, notamment suite à la mise en place de la gratuité et de nouveaux quotas d’emprunts.

L’année 2023 a connu un essor inédit avec 29 867 prêts.

Chaque lecteur peut emprunter, pour une durée de 3 semaines : 10 documents (livres, revues ou cd au choix) + 2 partitions + 2 DVD

L’action culturelle :

Participation à des manifestations départementales ou nationales

LES ESTIVALES DE L’ILLUSTRATION :

Chaque année, la Médiathèque participe aux Estivales de l’Illustration qui ont lieu à Sarrant fin juillet. Le projet est porté par la Médiathèque Départementale du Gers en partenariat avec l’association LIRES (Lieu pour l’Initiative, la Rencontre et l’Echange à Sarrant) ; des ateliers dessin en présence d’illustrateurs de renom sont délocalisés.

Cette manifestation est labellisée par le Centre National du Livre dans le cadre du dispositif « Partir en livre ».

La Médiathèque a accueilli Gaya Wisniewski, auteure et illustratrice belge installée dans le Gers depuis quelques années, le mercredi 19 juillet 2023.

Près de 50 personnes (essentiellement des enfants) qui ont créé la grande fresque commune qui est ensuite exposée pour un an dans l’espace jeunesse de la Médiathèque.

DIRE ET LIRE A L’AIR (ANIMATION HORS-LES-MURS) :

« Dire et Lire à l’Air est une manifestation portée par la Médiathèque Départementale du Gers qui a pour ambition de sortir des bibliothèques et de partir à la rencontre des gersois : dans les jardins publics, sur les places des villages, dans les bars, dans ces endroits magiques qui font de nos communes une exception ! »

La Médiathèque intercommunale a choisi de délocaliser ce rendez-vous annuel sur l’ensemble du territoire communautaire, afin d’en faire profiter les petites communes et d’aller à la rencontre de ses habitants.

Cette année, c’est la commune de Peyrusse-Grande qui a accueilli une adaptation pour théâtre d'objets de "L'île au trésor", chef-d'oeuvre de Stevenson.

Pour cette 11ème édition, 125 spectateurs, sur trois générations, ont envahi la place !

Pour cette édition un réel projet de territoire a été mené en associant le centre de loisirs avec une semaine thématique autour des pirates fin août, la commune et le comité des fêtes de Peyrusse-Grande avec le spectacle de « L’île au trésor » et une soirée-repas dans la nouvelle salle des fêtes, ainsi que la commune de Callian par l’intermédiaire des bénévoles qui font vivre son Fablab et qui ont partagé avec générosité leur passion pour la 3D

Animations et partenariats

• Depuis fin 2023, un nouveau partenariat a été établi avec le Relais Petite Enfance qui bénéficie d’un accueil dédié tous les deux mois. Les assistantes maternelles sont invitées à s’inscrire à titre professionnel et profitent ainsi elles aussi d’un fonds de livres conséquent et adapté aux tout-petits. • Les enfants de la crèche « La Casita » viennent régulièrement à la Médiathèque, sur des accueils libres en bibliothèque ouverte et les animatrices renouvellent ainsi les fonds de livres à disposition.

• La vocation d’une médiathèque intercommunale étant d’offrir l’accès à la lecture et aux animations à l’ensemble des écoles du territoire, les déplacements en car sont pris en charge par la Communauté de Communes pour accueillir les écoles de Lupiac, Marambat et Riguepeu.

Ce sont près de 400 élèves qui profitent ainsi de trois accueils par année scolaire à la Médiathèque. En 2023, il y a eu 57 accueils de classe.

• Suite au transfert des services enfance et jeunesse, la Médiathèque a multiplié les accueils du Centre de Loisirs et du CLAC (Centre de Loisirs Associé au Collège) autour de projets thématiques (les mangas, les pirates, Halloween,…).

• Au printemps, la Médiathèque a participé au 1 er printemps des Arts organisé par la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac dans le cadre de son programme d’animations de territoire. Pendant deux mois, les visiteurs ont été conviés à venir découvrir les dessins d’inspiration manga réalisés par Mathilde Claudon à l’été 2022

• En novembre, la Médiathèque a proposé un atelier attrape-rêves, animé par Paul Giacosa, qui a connu un bel engouement auprès d’un public adulte attentif et appliqué.

2022-2023, ANNEE SCOLAIRE AUTOUR DU MANGA

Le premier semestre 2023 a été consacré à la fin du cycle manga initié en 2022.

La Médiathèque a de nouveau accueilli Michaël Almodovar, mangaka français résidant sur Tarbes, qui a animé deux ateliers pour les enfants (16 participants).

Ont été proposés un atelier pixels autour des personnages de manga, un atelier d’initiation à la calligraphie japonais avec Taro Ochiaï, traducteur, scénariste et professeur d’Aïkido japonais.

Le film Suzume de Makoto Shinkaï au cinéma, a été proposé en partenariat avec Cinequanon.

L’année 2023 a été une année très enrichissante à la Médiathèque.

Elle a renforcé les liens et actions transversales avec les services jeunesse, pour une meilleure utilisation des ressources à destination de tous les enfants et des professionnels (livres et jeux), et les efforts de travail sur les collections et l’aménagement des sections ont permis de poursuivre le bel élan impulsé par la mise en place de la gratuité l’année précédente.

Les actions et les partenariats culturels développés sur le territoire, pour que la culture soit partout accessible au plus grand nombre, connaissent un succès grandissant.

Après sept ans d’ouverture, la Médiathèque ne cesse de se réinventer pour accompagner chacun dans l’apprentissage et la connaissance de l’information.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles