Hier soir, le dôme de Circa recevait le spectacle mis en scène par Élodie Chanut " Je suis Catherine Deneuve ".
Le décor est planté: une table de cuisine, une douche, un piano. Quatre personnages douloureusement installés dans une vie émotionnelle chaotique.
La mère, Éléonore Brigant, élève seule ses trois enfants depuis le départ de son mari, Geneviève, une des filles, Élodie Chanut, se prend pour Catherine Deneuve, puis Marie, Zelinda Fert, la deuxième fille, se scarifie, et enfin le fils, Mathieu Serradell, est amateur d'armes.
Prendre le parti de l'humour, même si bien noirci, pour dépeindre une famille complètement perturbée par les expériences de sa vie, c'est que qu' Élodie Chanut a décidé de mettre en scène en s'appuyant d'un texte fort de Pierre Notte, auteur, compositeur.
Une mise en scène ayant choisi le minimalisme tout en donnant corps à un théâtre musical, un cabaret sans paillettes, bien que Marie ai revêtu une robe de lumière pour chanter sous sa douche. De cette douche de biens jolis tableaux visuels sont apparus sous "la douche" des lumières.
On rêve de bonheur, d'histoire d'amour, de douceur, de reconnaissance, mais ... mais ... Des références empruntés au cinéma d'auteur, des clins-d’œil fait à la chanson, apportent à ce texte lourd, des petites virgules-sourires.
Est - il nécessaire de décortiquer ce qui a durée 1 h 10 sous le regard attentif du spectateur ? Je ne peux que vous conseiller d'aller voir et entendre par vous même. Moi ? J'ai été touchée, j'ai aimé, bien sûr...
Une tournée qui a démarré en 2021, dans de nombreuses villes françaises, pour atterrir sous le dôme d'Auch hier soir, pour le plaisir de plus de 250 personnes.
La tournée continue sa route pour se rendre les 12 et 13 mars 2024 au Théâtre Bonlieu à Annecy (74007)
Pour LJDG Isabelle Gaignier