Vendredi 9 les crêpes seront à la fête!

crêpes.jpg

Rendez-vous sous la halle polyvalente

A Pavie ce vendredi 9 février toute l'après midi, le collectif "Fête des crêpes", les parents d’élèves, le Centre de loisirs et  les services municipaux, on la joie de vous proposer de revivre cette fois encore cette traditionnelle rencontre autour de la gourmandise du moment !

Une longue ribambelle d'enfants traverseront les rues principales du village pour se rendre  à la salle polyvalente. C'est, vers 17 h 45, dans cette joyeuse effervescence, qu'ils retrouveront goûter et animation.

Des volontaires et bénévoles sont attendus pour la confection des crêpes, qui débutera la veille à 14 h 30 et le vendredi toute la journée. N’hésitez pas à venir aider et déguster pour perpétuer la tradition à Pavie.  Ce sera également le moment de venir déguster et acheter les crêpes réalisées sur place. La journée se terminera par un repas et une soirée dansante (réservations : 06 30 31 29 40).

Retour sur l'origine de ce qui est devenu une tradition.

La chandeleur est une coutume qui vient d' il y a très longtemps, dans les cuisines des campagnes, ou ce qui en tenait lieu, bien avant que les les chrétiens n'en fassent une fête de présentation de l'enfant Jésus au temple, on se préparait à célébrer l'arrivée du printemps, en souhaitant la fertilité des champs ... et des femmes !  C'est une coutume qui nous vient en réalité des romains et si les chrétiens la jugeaient décadente, ils se la sont néanmoins approprier. Il est de coutume de faire sauter la première crêpe de la main droite en ayant dans la main gauche une pièce d'or, et donc à l'époque un sesterce... Puis une fois la chose accomplie, il fallait dans certaines traditions, laisser la pièce sur le haut d'un armoire recouverte de la crêpe jusqu'à l'année suivante.  Ainsi quand arrivait la nouvelle saison de printemps, on récupérait la crêpe que l'on déposait en terre, puis on reprenait la pièce et on recommençait  pour une nouvelle année d'abondance.

 Bonne dégustation à toutes et tous !

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles