Avec la clôture de la période des dépôts d’idées, la première phase de la 3ème édition du Budget Participatif Gersois « BPG 3 » vient de se terminer. Plus de 240 idées ont été enregistrées dans la plateforme dédiée (budgetparticipatif.gers.fr), dont 17 dans le canton Mirande-Astarac. Le thème dans lequel devaient s’inscrire ces propositions était « les transitions », décliné dans les différents champs de compétences du Conseil Départemental : solidarité, écologie-environnement, numérique, alimentation durable, société-citoyenneté et économie circulaire.
On y trouve notamment sept idées concernant Mirande, déposées depuis l’ouverture de la démarche, le 6 novembre 2023, dans l’ordre suivant : un parcours de créations artistiques, le développement de l’éducation musicale, un terrain de pétanque intergénérationnelle, des équipements pour l’épicerie associative, l’aménagement de la boutique partagée, un livre sur les Harkis de Mirande et du matériel pour un festival Off.
L’agenda du BPG 3 comprend maintenant une période d’instruction de ces idées (vérification de la faisabilité technique et juridique), préalable à la réunion de la Commission Consultative Citoyenne, fixée au 9 mars prochain.
On connaîtra alors les projets soumis aux votes, qui se dérouleront du 23 mars au 30 avril 2024.
Jacques Lesponne