La production cinématographique se porte bien en Occitanie

TAT_fabrique_en_occitanie.jpg

Deux films d’animation produits en Occitanie parmi les films français les plus vus dans le monde en 2023

Unifrance Films, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, vient d’annoncer la liste des films français les plus vus dans le monde. Dans son classement, deux films d’animation, fabriqués en Occitanie, par les studios toulousains TAT figurent parmi les 10 films français le plus vus dans le monde en 2023. Pattie et la colère de Poséidon réalisé par David Alaux, avec la participation d’Eric et de Jean-François Tosti et les As de la Jungle 2 : opération tour du monde, réalisé par Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville ont su s’exporter avec succès.

Après le long métrage d’animation Miraculous de Jérémy Zag (7,1 millions d’entrées dans le monde) et Astérix et Obélix l’empire du milieu (4,45 millions d’entrées), on retrouve en 3eme position, le long métrage produit par TAT Pattie et la colère de Poséidon qui a enregistré 1,76 million d’entrées dans le monde en 2023. Il est à l’affiche dans 36 pays et sortira prochainement en Allemagne et en Afrique du Sud. Sortie en janvier 2023, il comptabilise à lui seul 874 125 entrées en France, 307 000 au Royaume-Unis, ou encore 306 000 en Russie.

Suivent ensuite Jeanne du Barry, Les 3 mousquetaires – D’Artagnan, ou encore Anatomie d’une chute. En 10ème position, Les As de la jungle 2 : opération tour du monde, également produit par TAT Productions fait son apparition. Ce film d’animation a enregistré 460 000 entrées dans le monde en 2023. Il est à l’affiche dans 16 pays et sortira vendredi 2 février sur 1 025 écrans aux Etats-Unis, un nombre remarquable pour une production française. Ce film continue d’être encore diffusé dans de nombreux pays. Sortie en août 2023, il comptabilise à lui seul 830 657 entrées en France, 121 000 au Vietnam, 88 000 en Russie, ou encore 46 000 en République Tchèque.

Toutes les copies projetées en France et dans le monde démarrent par une courte vidéo de quelques secondes, dans laquelle le pingouin-tigre « Maurice » pousse un cri, accompagné du texte « Votre film a été fabriqué en Occitanie ». L’ancrage régional est ainsi souligné et cette image rappelle que ce film participe pleinement à l’attractivité et au rayonnement du territoire de l’Occitanie. 

La Région Occitanie a soutenu les deux réalisations de TAT  Pattie et la colère de Poséidon par une aide de 259k € et Les As de la jungle 2 : opération tour du monde avec une aide de 243k €.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles