Le site de l'église Saint-Pierre
De bonnes fées se penchent sur la petite église Saint-Pierre (certains disent « Saint-Pierre-et-Saint-Paul ») de Lanne-Soubiran : le Conseil municipal et la Fondation du Patrimoine France. Il est temps, car elle menace ruine : le sol s'effondre sous le chœur. Cela se manifeste – pour l'instant - par de grosses lézardes dans l'abside. De plus, le clocher est fragilisé.
Le superbe portail roman
Il s'agit d'une église romane, remaniée au XVIIe siècle, avec un superbe portail roman. Une restauration du toit a été faite en 1995 et les peintures refaites à cette occasion.
Intérieur de l'église
Toujours est-il qu'elle a souffert de la razzia opérée par Montgomery pendant les Guerres de Religion, nous dit Jocelyne Sanson, présidente de l'Association des Amis de l'église Saint-Pierre.
La sortie de l'église
Outre sa valeur patrimoniale, elle attire chaque année 10 000 pèlerins, dont beaucoup font halte dans les gîtes du village.
La municipalité compte mettre en valeur la place de l'église, mais il faut d'abord restaurer celle-ci.
Michel Pons (à gauche) et Christophe Jankowiak
Intervention de la Fondation du Patrimoine
Christophe Jankowiak, délégué territorial de la Fondation du Patrimoine France, est venu à Lanne-Soubiran le 27 janvier 2024 pour signer avec le maire, Michel Pons, une convention destinée à faire un appel aux dons, au mécénat populaire et au mécénat d'entreprise en vue de restaurer l'église Saint-Pierre.
3 conseillers municipaux (à gauche Guillaume Couralet, à droite Vincent Debets)
Le coût des travaux
Visite de l'église
Le coût des travaux est évalué à 318 000 euros. Des subventions sont demandées, mais comme il s'agit d'un bâtiment public, celles-ci ne doivent pas dépasser 80 % du total.
Christophe Jankowiak manifeste son admiration
La Fondation du Patrimoine va ouvrir un compte sur son site pour cette opération (1) Les donateurs pourront effectuer leur don par cette voie. Ils recevront un reçu fiscal leur permettant de déduire 75 % de la somme donnée de leur revenu imposable. En effet, le patrimoine religieux bénéficie – actuellement - de 75 % au lieu de 66 %.
Fissure
L'objectif de la collecte est d'obtenir 30 000 euros.
Fissure
Visite de l'église et signature de la convention
Dans la matinée du 27 janvier, le Conseil municipal vient accueillir Christophe Jankowiak à l'église. Le délégué de la Fondation du Patrimoine visite l'église Saint-Pierre, puis déclare : « Je suis agréablement surpris par la qualité de cette église ! »Vient ensuite la signature de la convention à la mairie.
(1) [https://www.fondation-patrimoine.org92214]
N.B. - Sur la photo du haut de page : Christophe Jankowiak (au milieu de l'arrière-plan en blanc) et, à gauche, à l'arrière-plan, Michel Pons (maire de Lanne-Soubiran).
Fissure
Fissure
Fissure à l'extérieur
Idem
Le cimetière récemment réaménagé
Signature par Michel Pons ; à ses côtés : Jocelyne Sanson, Hervé Garralon et Christophe Jankowiak
Et c'est Christophe Jankowiak qui signe
Bulletin de don