Dimanche 21 janvier, en présence d’Emeline Lafon, Conseillère Départementale, du Chef de Brigade de Gendarmerie, des Maires du secteur, la population riguepeuloise était réunie à l’invitation du conseil municipal pour la cérémonie des vœux présentés par Nadine Arqué, maire.
Après avoir remercié les présents, elle a salué les nouveaux habitants à qui elle a souhaité la bienvenue et pleine réussite dans leurs projets.
Avec émotion, elle a demandé à tous d'avoir une pensée pour les personnes qui ont disparu au cours de l’année 2023.
Elle a souhaité bonheur et bel avenir à la petite Sévana née en 2023.
Elle a rappelé que ce moment ne peut pas nous faire oublier un contexte national et international empreint d’incertitudes et de tensions.
Mais l’année 2024 étant une année olympique, « il faut mettre de l’espoir dans le message dont elle est le symbole : message de paix, espérance et d’amitié entre les peuples.
Elle a évoqué aussi la célébration en 2024 des 80 ans de la libération : « Nous honorerons celles et ceux qui ont mis fin à la folie irrationnelle et destructrice du nazisme ; nous devons garder leur exemple en mémoire et être vigilants pour sauvegarder nos démocraties et les valeurs de notre république. »
Puis la maire a recentré son discours sur la commune.
Une légère baisse de population a été constatée. Le prochain recensement de la population aura lieu en janvier 2025.
Malgré les difficultés, pour préserver les équilibres financiers de la commune les taux des taxes foncières communales sont resté au même niveau.
En 2023, comme chaque année, la commune a mobilisé des ressources pour les postes incontournables que sont son fonctionnement et les travaux habituels d’entretien du patrimoine.
Au niveau investissement, ce qui avait été projeté a été réalisé (ou en phase d’achèvement pour cause de délai des entreprises) : la réfection d’un logement communal (huisseries, peintures, parquets), la peinture de la cuisine de la cantine. Au cimetière un jardin du souvenir avec columbarium a été installé.
L’éclairage public a été intégralement revu en janvier 2023 avec l’installation de luminaires LED et la programmation de l’éclairage permettant de baisser l’intensité lumineuse de 80% de 22h à 6h, ce qui fait réaliser une économie de 75%.
L’adressage des habitations de la commune en est à sa phase finale, les nouvelles adresses comprenant lieu-dit, numéro, nom de voie a été publié dans la BAN.
Comme chaque année, des travaux sur les différents espaces publics et la voirie communale sont prévus.
Les travaux de toiture et isolation retardés vont être faits prochainement.
La signalétique de l’adressage va être réalisée : les panneaux de voies et les numéros de maisons seront posés. La salle de cantine sera repeinte.
Un diagnostic énergétique visant à définir les actions à entreprendre pour économiser l’énergie est prévu pour les logements communaux. Suite aux phénomènes orageux de juin juillet 2023, des travaux de réparation seront effectués à l’ancien garage et à l’église.
Enfin, pour 2024, la commune a pour projet l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants et le changement des portails de l’école. Pour ce projet, sont sollicitées des subventions auprès de l’Etat, la région Occitanie, le département du Gers.
L’école accueille cette année 24 élèves, de la GS au CM2.
La maire a remercié les enseignantes Sophie Cauquil et Murielle Dupuy, directrice ainsi que Sandra Remaud et Bénédicte Turies, agents de la collectivité et Marie-France Vivier maintenant à la retraite pour leur dévouement et leur travail attentif auprès des élèves.
Elle a remercié aussi l’association de parents d’élèves pour son soutien dans les projets de l’école.
Elle a profité de l’occasion pour souligner combien les associations sont importantes dans la vie communale dont d’une façon générale, la période après COVID a ralenti le fonctionnement, ce que l’on ne peut que regretter…. Elle a remercié les présidents et tous les membres des associations pour leur dévouement et leur travail depuis de nombreuses années à l’animation de la commune.
Au niveau de la Communauté de Communes, elle a rappelé les services à la disposition du territoire: le Transport à la Demande, la Bibliothèque médiathèque, la Maison France Service, installés au Complexe des Cordeliers, l’Office de Tourisme, la crèche et la Maison de Santé devenue le Centre Territorial de Santé où, aux côtés d’un médecin libéral exercent des médecins salariés par le Département. Une Convention Territoriale Globale a été élaborée, elle a pour but de développer des services en direction de l’enfance et de la jeunesse et des actions auprès des habitants.
Le déploiement de la fibre dans la commune par le Syndicat Mixte Gers Fibre devrait être réalisé en cours d’année.
Une étude par le SICTOM Centre sur le tri des biodéchets est actuellement en cours.
Elle a enfin remercié pour leur travail au service de la commune, leur disponibilité et leur grande implication les agents territoriaux : au secrétariat de mairie, Valérie Chechan, Sandra Remaud et Bénédicte Turies auprès des services attachés à l’école et Sylvain Ritsma à l’entretien des bâtiments et des espaces publics.
Elle a remercié chaleureusement tous les services au chevet du territoire: les cabinets infirmiers, les services à la personne, les pompiers, les gendarmes, les membres d’associations.
Elle a remercié également les services du Département : CAUE, Ingénierie, Routes, SATESE qui apportent à la Mairie appui technique et conseils très précieux dans le fonctionnement et la préparation des projets de la commune.
La maire a enfin adressé un très grand merci aux personnes qui apportent leur aide à différents moments de l’année et à toute l’équipe du conseil municipal pour son engagement au service de la commune.
« Au nom du conseil municipal, je vous souhaite une belle année 2024 !
Qu’elle soit une année solidaire, pleine de justice, de tolérance et de paix! »