Perlita a fait irruption dans la salle, juste à la fin du discours de Monsieur Philippe LAFFORGUE, maire de St Jean Poutge, qui présentait ses voeux à la population.
Très élégante avec son nez rouge, elle est venue parler aux gens du tiers-lieu de St Jean Poutge au n°39 de la route de Condom, la "Poutgerie" !
A l'aide de quelques petits accessoires, elle a tenté d'expliquer aux gens ce qu'est un tiers-lieu...
"Alors...vous voyez, il y a la maison (le domicile) et il y a le lieu du travail (l'entreprise)... et bien le tiers-lieu c'est juste au milieu !"
C'est un lieu où tout le monde peut aller et venir, rencontrer les autres, faire des connaissances, pratiquer des activités de loisirs, assister à des spectacles, bricoler, lire, jouer, boire un café, se reposer, discuter, inventer et découvrir plein de choses, se former, et... travailler aussi, pourquoi pas (?)
C'est un lieu de partage, de solidarité et de faire ensemble.
C'est un lieu où le lien social se développe et devient primordial.
Les gens de St Jean Poutge connaissent bien la maison d'Antoine Tores au 39 route de Condom, il y avait aussi Monsieur Katchadourian qui était coiffeur et cordonnier à son heure, les anciens s'en souviennent !
Cette vielle bâtisse a besoin d'un bon relookage... Heu...non ! elle a besoin de gros travaux très coûteux pour être transformée au profit de ce tiers-lieu.
Déjà quelques personnes participent bénévolement aux chantiers pour rénover cette maison et sa grange, et lui redonner vie.
"Alors voilà ! La Poutgerie a besoin de vous !"
Le Conseil départemental a lancé l'opération du Budget Participatif Gersois auquel l'association Dialec'TIC qui gère le projet a candidaté.
La collectivité départementale apportera sa contribution financière aux projets qui seront choisis par les habitants du Gers.
Les citoyens seront sollicités par le Département pour voter en faveur de trois projets de leur choix entre le 23 mars et le 30 avril 2024.
On peut voter par Internet sur le site budgetparticipatif.gers.fr ou bien se rendre physiquement dans un bureau de vote.
Un bureau de vote devrait se tenir à la mairie de St Jean Poutge.
Alors, l'association Dialec'TIC qui gère ce tiers-lieu a besoin de votre mobilisation pour ce projet qui promet de participer vivement à la revitalisation du village !
Venez lui apporter votre voix entre le 23 mars et le 30 avril 2024 !
Contact : [email protected]
Crédit photos : François MACE