AUCH Les lycéens du Garros épatent les lycéens de Pardailhan

IMG_8446.JPG

Jeudi 17 décembre sur le parvis du lycée Pardailhan, les élèves de la section Bois du Garros ont posé avec le service voirie de la ville, le premier élément du mobilier urbain qu

Une agitation particulière régnait jeudi matin, sur le parvis du lycée Pardailhan. Sous le regard attentif de leurs camarades de Pardailhan, des élèves de BTS « Systèmes Constructifs Bois et Habitat » et de Bac Pro du lycée du Garros ont installé, avec les agents municipaux du service Voirie, le premier élément du mobilier urbain qu’ils ont réalisé dans le cadre d’une collaboration avec la Ville : « Le résultat est magnifique et l’enthousiasme de ces jeunes fait plaisir à voir » s’est réjoui Christian Laprébende, 1er adjoint.

Gros logo

Cette sorte de gros Lego aux courbes ondulées, qui peut accueillir une vingtaine de jeunes, est le fruit d’un gros travail de réflexion : « Lorsque l’urbaniste Aurélie Dulau a été retenue pour l’aménagement du parvis du lycée Pardailhan, elle a fait appel à nous » se souvient Sabine Daval, professeur de génie industriel bois. L’urbaniste a fait part de son projet aux élèves, d’un point de vue paysager : « Ils ont pu se rendre compte de l’esprit des différentes zones de repos ou de promenade mais je ne leur ai rien imposé, précise-t-elle. Si ce n’est d’utiliser des essences locales, sans traitement et surtout de ne pas copier quelque chose d’existant ! »

Le travail des élèves a même reçu l’aval d’un designer de l’institut technologique FCBA, spécialiste de la certification dans la construction en bois : « L’intervention de ces professionnels a bien sûr contribué à l’intérêt pédagogique de ce projet » assure Sabine Duval. Une fois ce banc modulable en forme de gâteau conçu, il ne restait plus qu’à passer à la fabrication – en utilisant du « robinier » très présent dans notre région – de ce mobilier collant parfaitement à la végétation et surtout aux différentes ambiances des lieux : « C’est une super expérience de conduire un projet de A à Z, s’enthousiasme Laurent. D’autant plus que nos créations sont destinées à des jeunes. On a fait le mobilier qu’on aurait aimé avoir ! »

IMG_8453.JPG
IMG_8453.JPG
IMG_8446.JPG
IMG_8446.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles