Voeux de la municipalité

Mielan voeux 19012024 (4).JPG

Le discours de Jean Loup Arenou, maire

M le conseiller régional, Madame la conseillère départementale, Mmes Mrs les Maires et Elus, M le Chef de Brigade de gendarmerie, M le chef de centre des pompiers, M le curé, chers Miélanais de longue date ou nouvellement installés dans notre village, Mesdames Messieurs,

Avant toute chose, je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de Monsieur le Sous-Préfet, de Mr le Président de la Communauté de Communes, de quelques Elus, Maires voisins, encadrants d'associations et d'habitants qui ont regretté de ne pas pouvoir être des nôtres en cet instant.

Chers amis, j’ai l’insigne honneur et le grand plaisir de perpétuer, ce soir, cette belle tradition de la cérémonie des vœux. Elle nous permet de nous réunir, habitants, commerçants, membres des associations, élus, agents municipaux, voisins et partenaires.… En effet, c’est toujours un vrai bonheur de vous voir si nombreux rassemblés dans cette salle pour célébrer, ensemble, la nouvelle année.

La cérémonie des vœux c'est ce moment ou l 'on se retrouve ; un moment joyeux, un moment de rassemblement de partage et d'unité ; un moment où l'on a l'esprit tourné vers l'avenir.

Cet avenir que BERGSON décrivait comme n’étant pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire.

Mais avant de faire, nous allons avoir une pensée toute particulière pour celles et ceux qui au cours de l'année 2023, se sont retrouvés dans la difficulté et dans la peine, en étant gravement affecté ou en perdant un proche. Je leur adresse mon soutien sincère et amical et je leur souhaite de trouver en 2024 les forces nécessaires pour surmonter leurs épreuves.

Par ailleurs, l’instant est tellement plaisant que je devrais m’interdire de vous parler de choses tristes et désagréables en cette soirée conviviale. Mais beaucoup trop d’événements négatifs me viennent à l’esprit :

*Cette très pénible crise sanitaire qui n’en finit pas d’affecter les uns ou les autres ; moins durement qu’il y a trois ans certes.

*Ces nombreuses années de crises aviaires, plus particulièrement dans notre sud-ouest.

*Ce changement climatique, désormais tangible lorsque canicules et sécheresses se succèdent au point de remettre en question notre accès à l’eau.

*Cette même eau qui envahit soudain tant de territoires et qui détruit tout sur son passage.

*Ces terribles affrontements survenus en Ukraine, au proche orient et ailleurs, qui accréditent ainsi l’impossible paix mondiale et qui entraînent notre pays dans leurs spirales infernales.

*Cette crise énergétique Européenne qui nous impacte si cruellement.

*La sourde menace toujours présente du terrorisme extrémiste.

*Ces terrible émeutes de juin et cette violence quotidienne exacerbée.

2023 fut donc encore une année bien difficile à vivre compte tenu de la situation internationale et planétaire, de ces drames, ces atrocités commises partout dans le monde et aussi de ces divisions organisées dans notre pays.

Depuis 2020, la conjonction de ces crises, sanitaires, géopolitiques et économiques à forcément impacté notre commune et fragilisé nombre de nos concitoyens.

Mais depuis 2020 notre communauté s’est aussi enrichie par la présence de celles et ceux qui nous ont rejoint.

Ce furent donc, pour nous, des années de joie et d’espoir à l'occasion des arrivées successives de nouveaux Miélanais.

Soyez remerciés, chers amis, vous qui avez choisi de vous installer ou revenir dans notre commune, désormais la vôtre, pour poser vos valises ou faire un bout de chemin sur ce territoire qui vous a attiré et heureusement retenu.

Merci de vous intégrer aux Miélanaises et Miélanais qui, pour certains, vous ont déjà accueilli et dont leurs représentants vous entourent ce soir.

Chacune de vos arrivées fut un événement important pour notre communauté.

Votre choix de rejoindre l’Astarac, le pays des Gascons et du bien vivre, nous a touché et comblé ; en effet vous nous démontrez que Miélan est une commune attractive.

Aussi avons-nous souhaité vous honorer comme il convient ;

Mmes, Mrs, chers enfants soyez les bienvenus à Miélan.

A cet instant du discours des vœux il est une tradition : celle de dresser le bilan des actions menées au cours de l'année écoulée et de présenter celles à venir.

*2023 fut encore une année laborieuse pour celles et ceux qui vous représentent ; une année semée d’embûches qui entravèrent souvent notre action.

Ce fut surtout une année marquée par la poursuite des actions et études engagées sur le long terme, mais aussi ponctuée de quelques réussites, comme la première baisse significative des impôts fonciers ; ce qui n’était pas arrivé depuis plus de 30 ans à Miélan :

Billan de ces actions :

En premier lieu, la poursuivre du plan de rénovation des infrastructures routières, de leurs équipements et de certains espaces publics.

Ainsi avons-nous pu engager trois études concernant des quartiers, aussi dégradés que l’était le centre bourg avant sa complète rénovation ; il s’agit de :

-L’axe Tulipier/Cubet et la rue Montagne

-L’ensemble Place du Padouen, axe Berroy et rue Lagrange

-Le quartier La Fontaine

Les deux premiers s’inscrivant dans la lignée des travaux du centre bourg et répondant à un besoin de sécurisation.

Le troisième étant rendu nécessaire par l’état de dégradation très avancé du réseau d’assainissement.

*Puis, concernant la totalité du réseau d’assainissement,

Nous avons d’abord étudié puis préparé le chantier de remplacement d’une tranche problématique de ce réseau. Opération malheureusement interrompue par le propriétaire d’une parcelle qui s’est opposé à sa traversée.                                                                                     

Cependant alors que nous poursuivions la fastidieuse étude du Schéma Directeur d’Assainissement, lancée en 2022, nous avons pu introduire une variante permettant de neutraliser la difficulté précédemment citée.

Je rappelle que ce schéma, doit définir un programme pluriannuel et hiérarchisé d’actions destinées à améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement des 21 km de réseaux et des 3 stations de relevage et d’épuration.

 *Parallèlement nous poursuivions l’étude engagée pour la reconstruction de notre caserne de gendarmerie ; opération imposée par l’armée et complexifiée d’année en année tant ce partenaire est singulier.

En effet une modification de l’étude initiale, portant sur un doublement du casernement était finalement abandonnée par le demandeur en fin d’année dernière.

Une nouvelle étude sera diligentée en 2024.

 *D’autre part nous avons pu achever la couverture du territoire par un réseau de fibre optique permettant d’obtenir le meilleurs débit internet possible ; porte ouverte au très haut débit.

*En matière de modernisation des bâtiments communaux nous avons équipé le nouveau siège du service technique situé sur la Zone d’Activité communautaire du Miélanais, afin de permettre au personnel communal, de l’occuper rapidement.

Nous avons aussi aménagé une partie du bâtiment de l’école maternelle pour y accueillir le centre aéré communautaire.

Dans le même temps nous lancions une étude en vue de réduire les dépenses énergétiques de la maison commune ; cette opération consistant à remplacer les 18 fenêtres anciennes par des équipements hautement protecteurs puis à isoler l’ensemble des locaux en sous face de l’étage.

*Puis : nous avons achevé la réhabilitation complète de l’ensemble campanaire installé dans le clocher de l’église Saint Barthélémy et étudié la modernisation et remise en état des deux pendules, de la sirène et de la cloche de la mairie.

*Nous avons aussi : Dénommé toutes les voies de la commune et numéroté chaque habitation, puis installé la signalétique afférente et fourni, à chaque habitant, la plaque numérotée de son logement.

*Par ailleurs, nous avons parachevé l’étude de mise en place des 12 bornes d’apport volontaire avec conteneurs enterrés en relation avec le Syndicat Mixte de Collecte des Déchets qui va supprimer la collecte des conteneurs mobiles au porte à porte en 2025.

*D’autre part, et bien que nous ayons initié l’opération d’extinction de l’éclairage publique à la fin de l’été 2022, nous avons pu atteindre cet objectif après avoir franchi tous les obstacles et équipé l’ensemble des transformateurs en février de l’an dernier.

Nous avons donc pu éteindre la quasi-totalité des points lumineux de la commune (400) de 23h à 7h00 du matin et ainsi limiter la consommation de l’énergie en économiser près de 50 % de la facture d’électricité.

*Parallèlement : nous élaborions trois nouveaux projets de transformation de l’éclairage public traditionnel en éclairage au LED. Les réalisations sont planifiées pour 2025 et 2026.

*Enfin et pendant toute l’année 2023, nous avons élaboré, pas à pas le projet de construction d’un pôle de santé pluridisciplinaire avec les professionnels de santé et toutes les autorités compétentes susceptible d’aider au financement de ce centre médical territorial.                      

Mais 2023 fut aussi l’année, par exemple :

*De la mise en place :

-D’une nouvelle Opération Programmée d’amélioration de l’Habitat, qui est un outil d’aide à la réhabilitation du parc immobilier privé.

-D’un nouveau contrat Bourg Centre afin que la commune puisse bénéficier du plan d’aide à la revitalisation des communes rurales.

 -De nouveaux ateliers en faveur des aînés dans le cadre de notre adhésion à la Convention Territoriale Globale avec la Caisse d’Allocation Familiale.

-De deux rencontres avec nos jumeaux Vendéens de la commune de Givrand à l’occasion d’événements sportifs et festifs.

*Puis de la poursuite des travaux d’entretien des voiries (tranche annuelle), de réhabilitation des espaces verts et du passage à l’éclaira public au LED sur le terrain dédié aux boulistes.

*En matière d’animation : nous avons participé à la création de deux nouvelles associations, celle des commerçants, artisans et entrepreneurs, actuellement en sommeil et celle du comité des fêtes. Puis nous avons vécu de belles fêtes organisées par : le Careilh : danses folkloriques, les commerçants : marché de nuit, l’école de musique : fête de la musique et un concert de Noël, la municipalité : fête locale de la saint Barthélémy, les pompiers, Sainte Barbe l’EABXV : trois grandes fêtes du rugby, le nouveau comité des fêtes et une commerçante un beau marché de noël, la municipalité : spectacle de Noël des enfants et trois cérémonies commémoratives, pour les principaux événements.

Évènements festifs qui n’auraient pas pu exister sans l’action ou l’aide très efficaces des associations concernées ou partenaires et de commerçants dont deux d’entre eux animèrent régulièrement notre espace public au grand plaisir des clients et visiteurs. 

Une année importante donc, d’achèvements et de poursuites d’actions et de travaux qui nous ont permis de rendre votre cité encore plus attractive et d’améliorer votre quotidien.

Mais aussi d’études, de prévisions et de prospections en vue de préparer l’avenir, car le meilleur reste toujours à venir écrivait Daniel DESBIENS. 

  *2024 sera donc l’année de la réalisation, de la poursuite ou de l’achèvement de nombreuses opérations concernant :

-La restitution du schéma Directeur d’Assainissement dont les conclusions devraient permettre de programmer les travaux de reconstruction ou de rénovation des réseaux fortement dégradés

-Le montage du dossier technique et administratif pour la construction d’un pôle de santé avec un cabinet de programmistes et d’assistance à maîtrise d’ouvrage

-La reconstruction du mur de la rue Douat transformé en une paroi végétalisée.

-Les travaux de mise en accessibilité du bâtiment loué à la société APODIS, rampe, sanitaires, cuisine.

-La poursuite des travaux de mise en accessibilité d’établissements recevant du public par :

La reconstruction du bloc sanitaire et d’une porte de sécurité du club house dédié au rugby

La reconstruction du bloc sanitaire nord du terrain de rugby et la mise en place d’un espace de stationnement PMR dans les tribunes.

La reconstruction du bloc sanitaire de la salle Dugoujon qui servira en outre de sanitaires publics ; notamment pour les jours de marché.

-La mise aux normes des chapelles et cimetières de Barbast, Goutz et Forcets, ainsi que la chapelle et le cimetière du Bourg.

-Les travaux d’isolation du bâtiment de l’hôtel de ville étudiés l’an dernier.

-La réhabilitation de logements municipaux destinés à la location.

-Le lancement d’une étude en vue de reconstruire une première tranche très dégradée du réseau d’assainissement.

-La réalisation d’une nouvelle tranche de réhabilitation complète d’un quartier (secteur La Fontaine)

*2024 sera aussi l’année :

-De l’achat des nouveaux matériels dédiés au service techniques : tondeuse et équipements.

-De la réalisation d’une tranche annuelle de travaux pour la remise en état des voiries communales hors centre bourg.

-De la poursuite des travaux d’embellissement par l’entretien, la rénovation d’espace verts et la plantation d’arbres.

-De la poursuite des études engagées pour la construction d’une nouvelle gendarmerie.

*D’autre part, elle sera celle de l’engagement, toujours plus actif, de vos élus auprès de la Communauté de Communes, pour préserver vos intérêts et faire entendre votre parole, afin que cet Établissement évolue en mieux et plus rapidement.

Il en sera de même auprès du SIVOM et des Syndicats eau et ordures ménagères.

Elle sera aussi et toujours celle de la poursuite du dialogue avec les partenaires économiques en vue de les soutenir, les aider et les accueillir.

Elle sera enfin celle de la poursuite du dialogue avec le monde associatif dont le dynamisme nous promet à nouveau, une belle année.

Que tous ces commerçants sédentaires, commerçants ambulants, artisans, entrepreneurs, professionnels de santé, encadrants et membres des associations soient remerciés pour ce qu’ils apportent à notre commune.

Ils forment le groupe humain indispensable au maintien de la vitalité de notre village.

Ils rythment nos vies en animant, quotidiennement ou épisodiquement nos espaces temps.

Ils participent à la notoriété de notre pôle de ruralité en apportant des services, des produits, des soins et des animations de qualité.

Je voudrais à cet instant, saluer, à nouveau, tous les commerçants et artisans qui depuis quelques années ont pariés sur l’avenir de Miélan en s’installant et progressant jour après jour : Evelyne LURDE aux Plaisirs Miélanais, Caroline et Benjamin VIDOU à la Boucherie du Coin et au CHAI BEN désormais célèbre, Anthony DE BRITO peintre en bâtiments, Linda HAMMOND Enseignante musicale, Olivier LAVHERNE, maraicher, Hélène MAILHES onglerie, Véronica CARVHALO BRANCO salon de beauté Emeline WOLFER coiffure et l’entreprise SARREMEJEAN qui est parvenue à implanter une toute nouvelle et importante surface de vente sur la commune.

Je n’oublie pas les 43 commerçants, artisans, entrepreneurs, cabinets de services et professionnels de santé qui installés depuis plus longtemps forment une société économique très utile et très recherchée par les habitants de Miélan et des alentours.

Je veux aussi mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui encadrent les associations, et œuvrent bénévolement et régulièrement pour que leurs organisations apportent des activités, des loisirs et du bien-être aux administrés et habitants du territoire ; (car on vient de loin pour adhérer aux associations Miélanaises).

Que tous ces dirigeants et membres des bureaux associatifs soient vivement remerciés pour leur générosité, l’aide apportée aux autres et à leur commune.

Ils participent eux aussi, largement, au rayonnement et à la réputation de Miélan.

Qu’il me soit encore permis de remercier toutes les autres forces vives qui s’engagent et enrichissent la vie locale, dirigeants et enseignants du collège et de notre chère école primaire, pompiers, gendarmes, agriculteurs et employés communaux dont le professionnalisme, l’efficacité et la rigueur nous permettent, à nous les élus, de mieux accomplir nos missions.

Merci à vous toutes et tous maires adjoints et conseillers municipaux, pour votre engagement, votre disponibilité, l’aide apportée au traitement des affaires de la commune et la qualité des débats.

Merci à nos conjointes et conjoints qui acceptent nos très nombreuses absences et toutes les conséquences de notre engagement.

Enfin grand merci à vous toutes et tous, habitants de notre cité qui nous avez fait confiance il y a bientôt quatre ans.

 Cette cité, toujours bien ancrée sur son coteau depuis près de 740 ans va poursuivre allègrement son chemin grâce à vous qui inlassablement, générations après générations, avez occupé son territoire.

C'est à vous, les plus anciens et vous les nouveaux habitants qu'il revient de la faire progresser en vous préoccupant, avec discernement, de son devenir et de sa vitalité.

Mais notre cité est sur la bonne voie, et malgré quelques incivilités tenaces, elle résiste aux assauts des profonds désordres qui entachent notre pays ; la délinquance y baisse régulièrement depuis plusieurs années et il fait bon vivre dans notre commune apaisée.

Chers amis, le conseil se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs vœux et vous assurer de sa disponibilité et de son écoute. Puisse cette nouvelle année, vous être douce, vous apporter la joie, épargner votre santé et vos amitiés et ne vous enlever personne de ceux auquel vous tenez. Très bonne et très belle année 2024 à vous toutes et à vous tous.

 

Nouveaux Miélanais
Nouveaux Miélanais
En nombre pour un moment convivial
En nombre pour un moment convivial
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles