On danse à Bossuet !
Après avoir répondu à un appel à projet de la DAAC, les élèves du lycée Bossuet de Condom ont pu rencontrer les danseurs du Jeune Ballet Toulouse Occitanie dans le cadre d’un projet d’Education artistique et culturelle (EAC) en partenariat avec le centre chorégraphique James Carlès de Toulouse et sa compagnie.
Le 15 janvier, les élèves de 2nde 2 et 1ères STD2A ont vu la salle omnisport transformée avec l’extrait dansé par 6 jeunes danseurs (en formation professionnelle) de la création « les oiseaux pour voler battent des ailes » . Après un temps d’échanges autour de l’écriture de cette chorégraphie, du ressenti des spectateurs, mais également à propos des formations de chaque danseur (nous éclairant sur le parcours avenir et l’orientation) ; les 60 élèves et leurs enseignantes d’EPS ou d’histoire ont pu vivre un temps de pratique, en atelier danse. Tous ont joyeusement participé pour mieux comprendre le processus de création autour des deux mots, la contrainte et la gratitude. Cela leur a également permis d’aller plus loin dans le cycle danse débuté en EPS et de rencontrer des artistes.
Il se passe toujours quelque chose de magique dans les ateliers de pratique artistique partagés comme nous le montrent les divers projets menés autour de la danse au lycée depuis plus de 10 ans !
Pour la suite, nous aurons le plaisir d’accueillir au théâtre des Carmes l’intégralité de la pièce « les oiseaux pour voler battent des ailes » le 8 mars pour 300 élèves du lycée, grâce au pass Culture.
En savoir plus sur l’atelier
En savoir plus sur la danse au lycée Bossuet
En savoir plus sur le centre James Carlès