Les Sapeurs Pompiers Castérois ont fêté leur Sainte Patronne
Ce samedi 13 janvier, Sacha El Fergougui, Présidente de l'Amicale, et, le lieutenant Mariane Sabaté, Cheffe de Centre ont accueilli à la caserne, les différentes autorités pour dresser le bilan de l'année écoulée, et, dévoiler les projets de cette année 2024.
A 18h30, la cérémonie a débuté en présence d'une délégation des sapeurs pompiers de Monein (64) ville qui avait été très présente lors des inondations du 8 juillet 1977, et, qui reste toujours liée à Castera-Verduzan. Les Casterois, les familles des sapeurs pompiers volontaires, et, bien sûr Claude Nef, Maire, ainsi que certains membres du conseil municipal témoignaient par leur présence de toute la reconnaissance apportée à tous ces sapeurs pompiers.
Le premier temps fort de cette soirée a été le dépôt des gerbes au pied de la stèle érigée en l'honneur de Claude Bordenave, mort, lors des tragiques inondations du 8 juillet 1977, en voulant sauver des enfants en difficultés.
Après la revue des effectifs, les sapeurs pompiers ont reçu leur galons :
- Ophélie Leichtnam : sapeur 1ere classe
- Médian Mallkuqi : sapeur 1ere classe
- Yoann Franquet : caporal
- Louis Archambault : caporal
- Sadia El Fergougui : sergente
- Jean Christophe Lassalle : adjudant chef
La cérémonie se poursuivait à la Mairie avec les allocutions des différentes personnalités. La Cheffe de Centre Mariane Sabaté, après avoir présenté ses voeux, a retracé la vie de la caserne, et, remercié les commerçants et tous ceux qui apportent une aide aux sapeurs pompiers Casterois qui ont un rôle important dans cette commune rurale. Marianne Sabaté, n'a pas manqué de remercier les employeurs qui libèrent les employés pour qu'il puisse partir rapidement sur les lieux d'intervention. La Cheffe de centre a rappelé la nécessité d'augmenter les efffectifs, et, fait appel aux plus jeunes pour aller découvrir la vie de la caserne.
Le maire Claude Nef a souligné l'importance d'avoir au sein de sa commune des personnes qui s'investissent pour venir en aide aux personnes accidentée ou malades.
Eric Gourier, chef du Groupement Nord a fait état du bilan pour le département qui compte 84 sapeurs pompiers professionnels et 1254 sapeurs pompiers volontaires et 110 jeunes. En 2023 ce sont 14 600 interventions qui ont été effectuées. Durant l' année 2024, le Gers se dotera de 10 véhicules supplémentaires. Parmi ceux-ci un nouveau poste de commandement sera affecté au centre de Castera-Verduzan.
La soirée se poursuivait autour d'un apéritif dînatoire soigneusement et copieusement préparé par un traiteur gersois.