Le centre Salvandy renait

condom salvandy

un centre historique tourné vers l avenir

Un projet important et ambitieux

Ce mardi 9 janvier, Maurice Boison, président de la Communauté des Communes de la Ténarèze, accueillait dans la cour d'honneur du Centre Salvandy les nombreux invités pour la pose symbolique de la première pierre.

Après la présentation des voeux, Maurice Boison a parlé de ce lieu historique, témoin silencieux des siècles passés. De maison noble de Mondon de Balzac, ce magnifique ensemble immobilier est devenu collège en 1586 et verra un agrandissement aux XVIIieme et XVIIIième. Puis, un ancien élève devenu homme politique, Narcisse Achille De Salvandy amènera les moyens pour une modernisation de ce collège qui portera son nom. En 1974, le collège s'installe dans un bâtiment réalisé tout spécialement, collège et dortoirs sont délaissés. Le centre perd une source de vie très animée comme pourrait en témoigner Josette, la concierge de l'époque qui avait toujours un mot gentil pour tous et notamment pour les enfants qui venaient à  l'IME les Hirondelles.

Un projet d'envergure

Ce lieu historique qui était devenu une friche  va maintenant connaître un grand renouveau avec cet immense projet qui se déroulera  en 5 phases d'ici 2028. L'investissement s'élève à 11.3 millions avec le soutien de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du Département et de la Fondation du Patrimoine. le projet va permettre de réhabiliter et de reconquérir une friche urbaine tout en conservant de nombreux éléments protégés au titre des monuments historiques.(  le corps de logis Renaissance avec la Tour du Sénéchal (XVème), la cour d’honneur, les façades et la toiture du bâtiment, les inscriptions XIX-XXème au-dessus des portes des classes et les différents portails dont le porche du XVIIIème de l’entrée rue Saint-Exupéry.)

Pose de le première pierre 

En premier le Centre Salvandy accueillera le Tribunal de proximité qui est le seul du département en dehors de celui d'Auch. Puis viendront les services administratifs et parapublics : l'ensemble des services supports de la Communauté des Communes de la Ténarèze et du Centre Intercommunal d'action Sociale. La CPAM et la MSA s'installeront également en ces lieux. Suivront plusieurs dizaines d'associations qui y prendront place. 

Ce projet comportera aussi un pôle économique  composé d'un espace coworking, une pépinière d'entreprises, d'espaces mutualisés, un guichet unique aux entreprises (service urbanisme et économique de la Communauté des Communes de la Ténarèze). Un organisme de formation indépendant viendra compléter ces installations.

Le Centre Salvandy deviendra ainsi un lieu d'échanges avec espaces de réunion, salle de conférence et un bar ouvert à tous.

L'ensemble s'achèvera par les aménagements extérieurs et la création d' un îlot de verdure. Grâce à ses espaces de convivialité, le centre Salvandy retrouvera son ouverture sur la ville avec un accès sur les allées Charles de Gaulle et sa proximité avec le Cinéma.. Sur la friche extérieure d’environ 2000 m², le projet permettra de créer une zone destinée au stationnement de véhicules et de vélos grandement végétalisée. 

Cette  cérémonie se terminait par la pose  de la première pierre, acte fort et symbolique entre le passé et l'avenir, la détermination et le fait d'avoir osé.

Autour de Véronique Moreau, Sous-préfète de Condom, avait pris place les deux sénateurs Gersois, Franck Montauge et Alain Duffour, et le Député David Taupiac, représentant Carole Delga présidente de la Région retenue par ailleurs. Le parterre était constitué outre de nombreux condomois, de plusieurs élus, d'acteurs du projet, de partenaires financiers et d'entrepreneurs....

un geste symbolique
un geste symbolique
pose de la première pierre
pose de la première pierre
salvandy  David Taupiac
salvandy David Taupiac
condom salvandy plan
condom salvandy plan
le chantier est lancé
le chantier est lancé
un coin du patrimoine
un coin du patrimoine
salvandy
salvandy
salvandy la tour
salvandy la tour
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles