Vendredi 11 décembre au siège du Syndicat départemental d’énergie du Gers (SDEG), place du Foirail à Auch, Christian Oustric, vice-président du SDEG, et son directeur, Jean-Michel Walcker, accueillaient dans leurs locaux, le directeur territorial d’ERDF Gers, Christian Bresson, et le délégué régional d’Orange Midi-Pyrénées, Jean-Christophe Arguillère. Il s’agissait pour les trois parties qui s’associent de signer une convention dont l’objet est de faciliter le déploiement de la fibre optique dans les communes du Grand Auch Agglomération mais aussi de participer à l’intégration des raccordements au réseau téléphonique universel pour l’ensemble des communes du Gers.
Le poteau porteur
Pour le centre ville d’Auch la mise en place de la fibre optique, l’opérateur Orange disposera de gaines prévues pour cela. Cela n’étant pas le cas pour les habitations hors de cette zone, il fallait donc trouver une solution la moins onéreuse possible autre que le creusement de tranchées qui s’avère coûteux. C’est justement dans ce cadre là qu’intervient ERDF lequel possède des supports aériens, (poteaux électriques), qui justement serviront à fixer le câble de la fibre optique, cette fois-ci à un moindre coût.
Toutes les conditions sont donc réunies entre le SDEG, ERDF, et Orange pour assurer le déploiement de la fibre optique dans le Grand Auch Agglomération, cela se fera gratuitement pour les 16 000 prises prévues. Actuellement 3 000 logements sont ciblés et 1 000 sont câblés. Durant le courant de l’année 2016, les communes de Duran et Castin sont prévues pour le déploiement de la fibre optique.
EN BREF
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapide que ceux de l’ADSL, et atteignant jusqu’à 500 Mb/s en débit descendant, vont favoriser l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maisons. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins de foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans, (télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux), en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,5 écrans.
PIF (Paysage de l'Internet Français) : Pour en savoir plus sur l'arrivée de la fibre jusqu'à votre logement, inscrivez-vous sur le site Orange. L’opérateur vous rappellera pour vous informer de la date de votre raccordement.