Samedi en fin de matinée, le docteur Annick Péré, responsable locale de la Ligue contre le Cancer du Gers, avait réuni tous les participants à Octobre Rose 2023 pour les remercier.
En présence de Benoît Desenlis, conseiller départemental, et de Barbara Neto, maire, d'Huguette Dauga adminstratrice à la Ligue, la présidente de la Ligue contre le cancer du Gers, Nadia Benoît, a salué la générosité de tous les participants.
« Vous nous confiez vos dons , il est primordial pour nous de vous rendre compte de la manière dont nous utilisons les fonds récoltés. » a-t-elle dit en préambule.
Elle a ensuite détaillé les trois champs d'action de la Ligue.
La priorité reste la recherche : cette année, la Ligue du Gers a octroyé grâce aux dons plus de 40 000 euros à des laboratoires de recherche toulousains.
Même si le combat est loin d'être gagné, elle a souligné que l'espoir est de mise avec un taux de mortalité en baisse.
La deuxième mission est d'accompagner les malades et leurs familles par des soins complémentaires aux soins curatifs.
Dans ce domaine, les antennes locales comme celle de Vic-Fezensac sont primordiales car elles permettent aux malades de bénéficier d'une prise en charge sur place, qu'il s'agisse de soutien psychologique, de conseil en diététique, en socio-esthétique et bientôt, d'activité physique adaptée.
Le troisième volet est celui sur lequel La Ligue fait porter l'essentiel de ses efforts depuis 1 an, celui de la prévention.
L'apprentissage des gestes qui peuvent sauver comme l'auto-surveillance dans le cas du cancer du sein est primordiale, surtout pour les personnes de moins de 50 ans qui ne bénéficient pas de campagne de dépistage.
Nadia Benoit a pu annoncer aux personnes présentes que grâce à leurs dons, la Ligue a pu acquérir deux bustes d'autopalpation depuis l'an dernier, des bustes qui ont été utilisés sur tout le territoire par des professionnels de santé.
Ce lourd travail mené sur la prévention, la Ligue souhaite l'amplifier.
Nadia Benoît a conclu en remerciant de nouveau tous les partenaires pour les dons, seuls moyens d'atteindre les objectifs fixés en l'absence de subvention publique.
Elle a dit sa surprise de constater une fois de plus l'énorme générosité des Gersoises et Gersois malgré le contexte économique difficile et a affirmé que tous pouvaient compter sur la détermination de la Ligue.
Au nom de l'antenne locale, Annick Péré a remercié tous les intervenants qui comme tous les ans ont fédéré autour d'eux une grande générosité : l'UAV Basket, Foot, Rugby, Tennis, la Gymnastique Volontaire, les restaurateurs, les pharmaciens, les particuliers qui achètent des goodies, tous constituent une véritable équipe.
Elle est revenue sur la nouveauté de l'année : la journée d'Octobre Rose était couplée avec une journée prévention santé au sens large avec un partage d'ateliers.
Ce partage était très intéressant car il a permis aux différents partenaires de se rencontrer.
Après avoir remercié tous les bénévoles de l'antenne de Vic, elle a terminé par une pensée émue pour Anne-Marie Fontan, bénévole très investie, qui nous a quittés il y a un an.
Le chèque d'un montant supérieur à celui de l'an passé, 5799 euros, a ensuite été remis à Nadia Benoît.
Le chèque avait été réalisé par Geneviève Fouconnier, bénévole à la Ligue.
L'ensemble des participants ont ensuite partagé le verre de l'amitié.