Etre l'élu de l'année chaque constructeur en rêve. Comme le Goncourt pour les éditeurs, le titre fait vendre.
La course pour le titre 2016 est lancée depuis plusieurs mois déjà. 38 véhicules au total étaient officiellement en lice. Dans un premier temps le jury composé de 58 professionnels et journaliste de la presse spécialisée de toute l'Europe ont procédé par élimination. A moins de trois mois de la proclamation de leur décision 7 modèles restent en lice. Ils viennent d'être dévoilés : la très classique Audi A4 - la BMW Série 7 et ses nouvelles technologies - la Jaguar XE étonnante avec sa grande part d'aluminium - Mazda avec le cabriolet MX-5 - Opel avec la nouvelle Astra - Skoda Superb et son immense coffre - Volvo et son très réussi XC90.
Pas de représentant de l'hexagone dans ce panel. Rien d'étonnant pour Citroën et Peugeot qui n'ont fait que du relookage sur leur gamme. Plus étonnant pour Renault dont les nouveautés se sont succédées en particulier avec les modèles Espace et Talisman
Le choix du jury sera révélé le lundi 29 février. à la veille de l'ouverture du salon de Genève le 3 mars prochain
Pour mémoire, les précédents trophées sont revenus en 2015 à Volkswagen et à sa Passat, en 2014 à la compacte Peugeot 308.