Le maire de Sainte Dode, Hervé Tujague, accueillait une réunion d’information à propos du nouveau budget participatif gersois. La réunion était animée par les conseillères départementales Céline Salles et Hélène Rozis Le Breton. Une trentaine de représentants d’associations et des maires avaient répondu à cette invitation.
Le Conseil Départemental met en place son Budget Participatif Gersois pour la période 2023-2025. Faire les transitions, aujourd’hui, pour le Gers de demain, telle est l’aspiration de Budget Participatif Gers.
Doté d’un million d’euros réparti sur deux cycles annuels, cette 3ème édition est axée sur la thématique des transitions (solidarité, écologie, environnement, numérique, alimentation durable, société, citoyenneté, économie circulaire) pour financer des projets d’investissement.
Associations, particuliers ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour déposer leurs idées. Début 2024 les idées proposées seront appréciées par une commission issue du conseil départemental et de la commission consultative citoyenne. Viendra alors le temps de constituer le dossier de candidature et les actions pour solliciter le public qui votera pour des projets en présence.